

MC Employé-e Traiteur
Validation : MC - Mention Complémentaire - Diplôme d'Etat de niveau 3

Niveau de sortie
Niveau 3 - CAP, BEPDurée
1 anTarif
Nous consulterPublic
Jeune de 16 à 29 ansAdulte de + 29 ans
Salarié-e
Demandeur d’emploi
Particulier-e
Type de contrat
En contrat d'apprentissageEn contrat de professionnalisation
En formation continue
Pré-requis
- Titulaire d’un diplôme de niveau 3 relevant du secteur de la restauration- OU Justifier de 3 ans de pratique professionnelle dans la restauration
Missions
L’employé-e traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il-elle exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente.
En fabrication, il-elle cuisine les produits, réalise des assemblages. Il-elle prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il-elle décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il-elle doit être à même d’organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d’appliquer les règles d’hygiène et de gérer les stocks.
En vente, il-elle conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il-elle enregistre les commandes et les prépare.
Il-elle peut exercer son activité chez un traiteur en magasin ou chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.
Métiers
- Boucher-e charcutier-e- Traiteur organisateur-trice de réception
4 blocs capitalisables
Contenu de la formation
Rythme de la formation dans le cadre d’une alternance
1 semaine en centre2 semaines en entreprise
Modalités pédagogiques
En présentiel et/ou distancielStatuts et financements
- En formation continue
> Statut: stagiaire de la formation professionnelle
> Coût/financement: financement possible par la Région, Pole Emploi, les OPCOs, l’entreprise, le CPF, le CPF de transition, la ProA… selon la situation du futur stagiaire (DE, salarié, etc.). Le stagiaire peut bénéficier d’une protection sociale et d’une rémunération selon sa situation avant l’entrée en formation.
- En contrat de professionnalisation
> Statut: salarié-e en CDD ou CDI
> Coût/financement: formation gratuite pour l’alternant-e. Prise en charge totale ou partielle par l’OPCO de l’employeur. L’alternant-e bénéficie d’une rémunération versée par l’employeur.
- En contrat d’apprentissage
> Statut: salarié-e en CDD ou CDI
> Coût/financement: formation gratuite pour l’apprenti-e et l’employeur relevant du secteur privé. L’apprenti-e bénéficie d’une rémunération versée par l’employeur.