Réunion d’information
Jeudi 27 février
17h30 – 18h30 (en présentiel au CEPPIC)
RENTRÉE 2025 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
Découvrez nos formations adaptées à vos ambitions et inscrivez-vous facilement grâce à notre processus simple et rapide.
Comment s’inscrire en 4 étapes simples ?

ÉTAPE #1
Inscrivez-vous en ligne sur le site de l’IFA Marcel Sauvage
- Remplir le formulaire en ligne et créer son compte NetYpareo
- Soumettre les documents requis (carte d’identité, NIR, numéro de sécurité sociale, cv, lm, etc.)

ÉTAPE #2
Validation de votre candidature par l’IFA Marcel Sauvage.
Passez des tests, entretiens d’embauche, participez à nos JPOs, etc.

ÉTAPE #4
Admission définitive :
- candidature validée par l’IFA Marcel Sauvage
- diplôme requis obtenu
- contrat en alternance signé
- financement obtenu
ATTENTION ! L’inscription a l’IFA Marcel Sauvage n’est effective qu’à partir du moment où le candidat a signé un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) avec une entreprise d’accueil.

Bon à savoir
Nous sommes Handi’Accueillant !
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Depuis plusieurs années, l’IFA Campus accompagne les personnes en situation de handicap dans l’apprentissage en leur proposant une adaptation de leur parcours de formation dès leur demande d’inscription jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Nos conseils
Le plus tôt, le mieux !
En effet, plus tôt vous serez inscrit(e), plus vous augmentez vos chances de trouver un employeur et d’intégrer notre CFA.
Par la suite, vous disposerez de plus de temps pour faire vos démarches et bénéficierez de l’accompagnement de l’IFA Marcel Sauvage.
#1
N’attendez pas d’avoir trouvé votre employeur pour vous inscrire !
Nos entreprises partenaires pourront matcher avec votre profil et nos équipes vous accompagnent durant votre recherche d’employeurs.
#2
Participez un maximum à nos évènements : journées portes ouvertes, mercredis des métiers et de l’alternance, ateliers techniques & recherches d’emploi, essentiels métiers filières, etc.

Guide pratique : step by step
Il répond aux principales questions concernant votre candidature, son traitement et son suivi par les équipes de l’IFA Marcel Sauvage.

Soyez connectés !
Restez toujours informé de tout ce qui se passe à l’IFA Marcel Sauvage directement sur nos réseaux sociaux !
Qu’attendez-vous ! Suivez-nous ! Likez-nous!

Des questions ?
Pour toutes questions, contactez-nous :
02.35.52.85.00
Échangez directement avec nos conseillers via notre chat

Consultez notre FAQ et trouvez les réponses à vos questions
Votre dossier de candidature en ligne suffit.
Il n’est plus nécessaire d’envoyer la version papier de votre dossier de candidature.
N’oubliez pas de déposer toutes les pièces justificatives nécessaires à l’analyse de votre dossier (CV, LM et photo).
Nous évaluons les candidatures sur la base de votre dossier académique, vos expériences professionnelles et votre motivation.
C’est simple. Cliquez sur le lien suivant.
Vous aurez accès directement au portail de saisie de votre dossier de candidature en ligne.
A la fin de la saisie, votre identifiant et votre mot de passe seront générés. Votre espace personnel sera créé.
Vous recevrez un mail de notre portail récapitulant votre pré-inscription en ligne et l’envoi de votre dossier de candidature sur le portail.
Pour plus de précisions, consultez les étapes 1, 2 et 3 du guide pratique téléchargeable.
OUI. Vous serez informé(e).
Au moment où votre dossier est intégré, un mail de confirmation vous est envoyé. Cet email a pour objet « IFA Marcel Sauvage – Réception de votre candidature en ligne ».
A ce moment-là, vous ferez partie de la base de données des candidats à l’alternance.
Pour plus de précisions, consultez les étapes 3 et 5 du guide pratique téléchargeable.
Pas de soucis. C’est très simple.
Connectez-vous au portail de gestion des candidatures.
Comme expliqué à l’étape 1 du guide pratique téléchargeable, il vous suffit d’en redemander un. Cela ne prend que quelques minutes.
N’hésitez pas à nous appeler : 02.35.52.85.00
OUI. Bien sûr.
Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Cliquez sur le bouton « Modifier ma candidature ».
N’oubliez pas de bien revalider vos modifications avant de quitter votre espace personnel.
Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable.
OUI. Bien sûr.
Au moment du dépôt de votre candidature, seules les 3 pièces suivantes sont obligatoires (votre photo d’identité, votre CV et lettre de motivation). Les autres pièces (copie de diplômes, bulletins de notes, etc.) pourront être déposées dans votre espace personnel plus tard.
Pour revenir déposer les pièces manquantes, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable.
OUI. Vous pouvez revenir à tout moment dans votre espace personnel.
Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte.
Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.1 du guide pratique téléchargeable.
NON. Votre dossier de candidature est la première étape.
Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise.
Selon votre formation, il est possible que vous soyez invité(e) à passer des tests de positionnement pour évaluer votre niveau dans certaines matières. Ne soyez pas surpris. Et surtout montrez votre motivation en vous y présentant. Les absences injustifiées peuvent faire la différence dans l’accompagnement des candidats par nos équipes.
La confirmation d’une embauche ou la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet de valider votre inscription.
Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable.
SURTOUT PAS.
N’oubliez pas. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise.
Votre motivation est notre motivation. L’alternance, c’est du gagnant gagnant.
Plus vous montrerez que vous êtes motivé, que vous recherchez activement un employeur, plus nous serons enclins à vous aider et vous accompagner.
Mettez en place un tableau de bord de vos recherches. Organisez vos recherches.
Enfin, il est très important que vous nous teniez régulièrement informés de vos démarches. Communiquez l’état d’avancement de vos démarches à vos contacts au sein de l’IFA : la filière dont vous relevez et/ou le service Commercial : commercial@ifa-rouen.fr.
Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable.
NON. ABSOLUMENT PAS.
Comme indiqué à la question 8, les candidats peuvent être invités à passer des entretiens de motivation et des tests de positionnement. Ne soyez pas surpris !
Ces tests ont pour objectif d’évaluer votre niveau dans certaines matières. Cette évaluation nous permettra d’adapter le contenu de nos enseignements à chacun d’entre vous.
Les entretiens centrés sur votre projet professionnel visent à mieux vous connaître. Ils permettent de comprendre votre parcours, vos attentes, votre situation et les démarches entreprises à ce jour.
Les prérequis varient d’une formation à une autre. Titre RNCP ou diplôme ? Les prérequis à l’entrée et le niveau d’expérience varient selon les formations. L’entretien consiste à faire le point avec vous sur la solution la plus adaptée.
Le Numéro d’Identification au Répertoire (N.I.R) national d’identification des personnes physiques correspond aux 13 premiers chiffres du numéro de sécurité sociale.
Non, vous pouvez vous inscrire sans avoir encore trouvé d’employeur. Nous pouvons vous aider dans cette démarche.