Réunion d’information de la filière
RDV jeudi 19 juin 2025
de 9h à 12h (en présentiel)
À l’IFA Campus Marcel Sauvage nous accueillons des apprenants handicapés en formation sans discrimination.
ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP SOUHAITANT FAIRE DE L'ALTERNANCE ?
Depuis plusieurs années, l’IFA Campus Marcel Sauvage accompagne les personnes en situation de handicap dans l’apprentissage en leur proposant une adaptation de leur parcours de formation dès leur demande d’inscription jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Nos référents handicap ont pour mission de favoriser l’accès à nos formations aux bénéficiaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Ils sont les interlocuteurs pour les informer sur les dispositifs d’accompagnement et les aider dans leurs démarches auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Le référent définit avec le futur apprenti et les équipes pédagogiques les aménagements nécessaires pour suivre la formation. Lors d’un entretien d’évaluation, le référent rédige un Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI), définit les modalités de mise en œuvre et communique les préconisations à l’employeur. Il opère durant toute la durée de la formation en lien étroit avec le référent pédagogique dédié au sein de l’établissement qui suit l’apprenti tout au long de son contrat en entreprise. Le référent handicap est aussi en lien avec les professionnels éducatifs et médico-sociaux.
Nos référents handicap peuvent vous accompagner dans :
- Le choix de votre formation
- La constitution de votre dossier de demande d’ouverture de droits auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- L’aménagement de votre formation (matériel pédagogique, aménagement de temps…) et de vos épreuves.
L'HANDICAP' ET L'ALTERNANCE
Les personnes en situation de handicap peuvent souscrire un contrat d’apprentissage à partir de 16 ans et sans limite d’âge.
Elles peuvent signer ce contrat avec tout employeur, privé ou public, entreprise, association, profession libérale, pour une durée maximale de 4 ans.
L’employeur peut prévoir des aménagements de travail sur préconisation du référent et du médecin du travail. Il sera alors possible pour l’établissement de solliciter des financements pour assurer les aménagements nécessaires à la bonne intégration de l’apprenti.
Bon à savoir :
Les entreprises peuvent bénéficier de différentes aides à l’embauche, notamment l’aide de l’Agefiph et, pour les employeurs publics, l’aide du Fiphfp.
L'INCLUSION AU COEUR DE L'IFA CAMPUS
A l’IFA Campus Marcel Sauvage, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité pour tous. C’est pourquoi, notre équipe compte deux référentes handicap pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
VOS CONTACTS - RÉFÉRENTES HANDICAP'

