🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🚪 Journées Portes Ouvertes : nos dates 2024 | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements |

Notre offre

Nos formations (par filière)
Comment s'inscrire
RENTRÉE 2025 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES ! ÉTAPE #1 Inscrivez-vous en ligne sur le site de l'IFA Marcel Sauvage Je m'inscris ÉTAPE #2 Validation de votre candidature par l'IFA Marcel Sauvage. Passez des tests, entretiens d'embauche, participez à nos JPOs, etc. ÉTAPE #3 Trouvez votre employeur Nos offres d'emploi ÉTAPE #4 Admission définitive : candidature validée par l'IFA Marcel Sauvage diplôme requis obtenu contrat en alternance signé financement obtenu ATTENTION ! L’inscription a l'IFA Marcel Sauvage n’est effective qu’à partir du moment où le candidat a signé un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) avec une entreprise d’accueil. Bon à savoir   Nous sommes Handi'Accueillant ! Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années, l’IFA Campus accompagne les personnes en situation de handicap dans l’apprentissage en leur proposant une adaptation de leur parcours de formation dès leur demande d’inscription jusqu’à l’obtention de leur diplôme. + d'infos Nos conseils Le plus tôt, le mieux ! En effet, plus tôt vous serez inscrit(e), plus vous augmentez vos chances de trouver un employeur et d’intégrer notre CFA. Par la suite, vous disposerez de plus de temps pour faire vos démarches et bénéficierez de l’accompagnement de l'IFA Marcel Sauvage. #1 N’attendez pas d’avoir trouvé votre employeur pour vous inscrire ! Nos entreprises partenaires pourront matcher avec votre profil et nos équipes vous accompagnent durant votre recherche d'employeurs. #2 Participez un maximum à nos évènements : journées portes ouvertes, mercredis des métiers et de l'alternance, ateliers techniques & recherches d'emploi, essentiels métiers filières, etc. Participez à nos évènements Guide pratique : step by step Il répond aux principales questions concernant votre candidature, son traitement et son suivi par les équipes de l'IFA Marcel Sauvage. Téléchargez notre guide pratique Soyez connectés ! Restez toujours informé de tout ce qui se passe à l'IFA Marcel Sauvage directement sur nos réseaux sociaux ! Qu'attendez-vous ! Suivez-nous ! Likez-nous ! Des questions ? Pour toutes questions, contactez-nous :   relation-alternance@ifa-rouen.fr   02.35.52.85.00   Échangez directement avec nos conseillers via notre chat Consultez notre FAQ et trouvez les réponses à vos questions Q1 – Dois-je envoyer mon dossier en version papier ou mon dossier de candidature en ligne suffit-il ?​ Votre dossier de candidature en ligne suffit. Il n’est plus nécessaire d’envoyer la version papier de votre dossier de candidature. N’oubliez pas de déposer toutes les pièces justificatives nécessaires à l’analyse de votre dossier (CV, LM et photo). Q2 – Comment puis-je créer mon compte ? C’est simple. Cliquez sur le lien suivant. Vous aurez accès directement au portail de saisie de votre dossier de candidature en ligne. A la fin de la saisie, votre identifiant et votre mot de passe seront générés. Votre espace personnel sera créé. Vous recevrez un mail de notre portail récapitulant votre pré-inscription en ligne et l’envoi de votre dossier de candidature sur le portail. Pour plus de précisions, consultez les étapes 1, 2 et 3 du guide pratique téléchargeable. Q3 – Comment puis-je savoir si mon dossier a été reçu par l’IFA ? Serais-je informé(e) ? OUI. Vous serez informé(e). Au moment où votre dossier est intégré, un mail de confirmation vous est envoyé. Cet email a pour objet « IFA Marcel Sauvage – Réception de votre candidature en ligne ». A ce moment-là, vous ferez partie de la base de données des candidats à l’alternance. Pour plus de précisions, consultez les étapes 3 et 5 du guide pratique téléchargeable. Q4 – J’ai oublié mon mot de passe ? Que dois-je faire ? Pas de soucis. C’est très simple. Connectez-vous au portail de gestion des candidatures. Comme expliqué à l’étape 1 du guide pratique téléchargeable, il vous suffit d’en redemander un. Cela ne prend que quelques minutes. N’hésitez pas à nous appeler : 02.35.52.85.00 Q5 – Je me suis trompé lors de ma saisie. Je souhaite modifier les données de mon dossier de candidature. Est-ce possible ? OUI. Bien sûr. Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Cliquez sur le bouton « Modifier ma candidature ». N’oubliez pas de bien revalider vos modifications avant de quitter votre espace personnel. Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q6 – Je n’ai pas toutes les pièces justificatives au moment du dépôt de ma candidature. Puis-je les envoyer plus tard ? OUI. Bien sûr. Au moment du dépôt de votre candidature, seules les 3 pièces suivantes sont obligatoires (votre photo d’identité, votre CV et lettre de motivation). Les autres pièces (copie de diplômes, bulletins de notes, etc.) pourront être déposées dans votre espace personnel plus tard. Pour revenir déposer les pièces manquantes, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q7 – Puis-je revenir dans mon espace personnel ? Comment faire ? OUI. Vous pouvez revenir à tout moment dans votre espace personnel. Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.1 du guide pratique téléchargeable. Q8 – Mon dossier de candidature vaut inscription à l’IFA Marcel Sauvage ? NON. Votre dossier de candidature est la première étape. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise. Selon votre formation, il est possible que vous soyez invité(e) à passer des tests de positionnement pour évaluer votre niveau dans certaines matières. Ne soyez pas surpris. Et surtout montrez votre motivation en vous y présentant. Les absences injustifiées peuvent faire la différence dans l’accompagnement des candidats par nos équipes. La confirmation d’une embauche ou la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet de valider votre inscription. Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q9 – J’ai déposé ma candidature. J’attends que l’IFA me recontacte ? SURTOUT PAS. N’oubliez pas. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise. Votre motivation est notre motivation. L’alternance, c’est du gagnant gagnant. Plus vous montrerez que vous êtes motivé, que vous recherchez activement un employeur, plus nous serons enclins à vous aider et vous accompagner. Mettez en place un tableau de bord de vos recherches. Organisez vos recherches. Enfin, il est très important que vous nous teniez régulièrement informés de vos démarches. Communiquez l’état d’avancement de vos démarches à vos contacts au sein de l’IFA : la filière dont vous relevez et/ou le service Commercial : commercial@ifa-rouen.fr. Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q10 – Y a-t-il une sélection à l’entrée de l’IFA ? NON. ABSOLUMENT PAS. Comme indiqué à la question 8, les candidats peuvent être invités à passer des entretiens de motivation et des tests de positionnement. Ne soyez pas surpris ! Ces tests ont pour objectif d’évaluer votre niveau dans certaines matières. Cette évaluation nous permettra d’adapter le contenu de nos enseignements à chacun d’entre vous. Les entretiens centrés sur votre projet professionnel visent à mieux vous connaître. Ils permettent de comprendre votre parcours, vos attentes, votre situation et les démarches entreprises à ce jour. Les prérequis varient d’une formation à une autre. Titre RNCP ou diplôme ? Les prérequis à l’entrée et le niveau d’expérience varient selon les formations. L’entretien consiste à faire le point avec vous sur la solution la plus adaptée. Q11 – Qu'est-ce qu'un numéro NIR ? Le Numéro d’Identification au Répertoire (N.I.R) national d’identification des personnes physiques correspond aux 13 premiers chiffres du numéro de sécurité sociale. Consultez notre guide
L'accompagnement VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une opportunité unique pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle en valorisant votre expérience. Que vous souhaitiez faire évoluer votre carrière, changer de travail ou valoriser  vos compétences, notre accompagnement VAE vous guide à chaque étape du processus. Qu'est-ce que la VAE ? La VAE est désormais ouverte à toute personne justifiant d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Les certifications doivent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). En décembre 2022 la nouvelle loi Marché du travail a apporté des changements significatifs à la VAE dans l’objectif de faciliter le processus afin de rendre la VAE plus accessible. En cette période de mise en place de la réforme, cohabitent deux modèles : France VAE : réservé actuellement à 200 certifications du ministère de l’Éducation, l’Université, l’UIMM et du Ministère du travail réparties dans 4 secteurs d’activité (le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport). Le parcours France VAE est accessible à toute personne ayant l’un des statuts suivants : salarié du privé, demandeur d’emploi, aidant familial, bénévole. Le droit commun pour toutes les certifications qui ne relèvent pas du dispositif France VAE. N.B: Vous pouvez cibler une certification complète ou ne choisir que certains blocs. Pourquoi se faire accompagner ? Bien que facultatif, l’accompagnement offre un cadre structuré, une méthodologie efficace et une meilleure clarté tout au long du parcours de VAE. Durée d’une VAE La durée est variable en fonction du diplôme ou titre, elle est généralement en moyenne de 6 mois à 1 an. En optant pour un accompagnement vous pourrez réduire la longueur des étapes. Les différents points pour réussir votre V.A.E Définir son projet : information - conseil Information sur la réglementation, démarche, les étapes, les possibilités de financements. Demande de recevabilité Afin de sécuriser votre démarche de validation, un conseiller vous accompagne dans le ciblage de la certification le plus en lien avec votre parcours. Si votre dossier est accepté, il est déclaré recevable par l’organisme qui délivre la certification. Dossier professionnel Constitution d’un dossier permettant de mettre en relation vos compétences et celles exigées par le référentiel de certification. Validation de la certification Un jury évalue votre dossier et vos compétences, suivi d’un entretien et/ou d’une mise en situation professionnelle. Le jury décide de l’attribution de la certification. Il se prononce sur une validation totale, une validation partielle ou une non-validation.   Financement de la VAE La VAE comporte des frais, mais divers financements sont disponibles pour vous aider à les couvrir : Le compte personnel de formation (CPF) est un moyen de financer votre accompagnement. Retrouvez-nous sur la plateforme mon-compte-formation.fr Plan de développement des compétences Financement individuel Sur devis, à partir de 1488 € selon l’accompagnement proposé et le statut du candidat.   Objectifs de l’accompagnement : Apporter une aide méthodologique à la description et l’analyse de vos activités pour formaliser votre livret Préparer l'entretien avec le jury et/ou la mise en situation professionnelle   Modalités pédagogiques : Un accompagnement personnalisé en présentiel et/ou en distanciel sous forme d’entretiens individualisés et/ou de travaux en petits groupes. Un conseiller dédié, spécialiste de la filière métier qui vous accompagne dans chacune des étapes de production du livret Un accompagnement post-jury, notamment en cas de validation partielle.   Méthodes pédagogiques mobilisées : Analyse du référentiel Entretien d’explicitation des expériences Recherche de témoignages et de preuves Assistance à la description écrite des activités Analyse des écrits produits   Compétences développées : Capacité à analyser ses compétences acquises Formaliser par écrit ses compétences et apporter leur preuve matérielle   Modalités d’évaluation : Un test d’auto-positionnement en amont de la recevabilité pour les titres CCI. La vérification et la communication des modalités de dépôts demandées par le certificateur. La vérification de la complétude de votre livret à chacune des étapes Une évaluation de satisfaction portant sur l’accompagnement proposé en fin de parcours Passerelles, débouchés Des passerelles sont possibles selon les certifications. Elles sont précisées dans le répertoire national des certifications professionnelles : https://www.francecompetences.fr Pour toutes les formations dispensées à l'IFA Campus, consultez la page de la formation choisie sur notre site. Pour toute VAE autre que les formations dispensées à l'IFA, merci de nous contacter directement au 02.35.52.85.46 Personnes en situation de handicap Notre site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Nos référents handicap sont mobilisables pour adapter les moyens nécessaires à la réussite de votre projet Nos indicateurs qualité (Chiffres 2023) 4 candidats accompagnés 100% de réussite 98,5% de satisfaction   Pour tout renseignement contactez-nous ici : bilandecompetences@peda.ifa-rouen.frTél : 02.35.52.85.46https://www.youtube.com/watch?v=sACPak0bY_A
Le bilan de compétences
EFFECTUEZ UN BILAN DE COMPÉTENCES Le bilan de compétences est un dispositif vous permettant de faire le point sur votre carrière, mieux connaître vos aptitudes et potentialités pour vous préparer à une mobilité interne, envisager une reconversion professionnelle ou encore valider un projet de formation professionnelle.   Ouvert à tous, le bilan de compétences peut être réalisé à la demande de votre employeur au titre du Plan de développement des Compétences ou de votre propre initiative. Pour le financer, vous pouvez utiliser vos droits inscrits sur votre Compte Personnel de Formation . LES ÉTAPES DU BILAN DE COMPÉTENCES #1 L'entretien préalable L’entretien vous permet d’aborder différents sujets avec un conseiller : les étapes et outils utilisés, l’organisation et la durée de la prestation, la confidentialité de la démarche et des résultats. #2 La phase préliminaire Cette première phase vous permet de : confirmer votre engagement dans la démarche ; analyser vos besoins et attentes ; être informé(e) des conditions de déroulement du bilan, les techniques et les méthodes utilisées. #3 La phase d'investigation C’est lors de cette phase que : votre parcours et votre motivation seront analysées ; une identification de vos compétences et aptitudes sera effectuée ; une analyse du besoin de formation et une détermination des possibilités d’évolution professionnelles seront faites ; la faisabilité socio-économique sera prise en compte. #4 La phase de conclusion Pendant cette phase, vous prendrez connaissance de vos résultats et identifierez les facteurs favorisant ou non la réalisation de votre projet ainsi que les étapes de sa mise en œuvre. Vous participerez à la construction du document de synthèse qui vous sera remis. Un entretien de suivi à 6 mois sera également programmé. MÉTHODES ET OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE BILAN DE COMPÉTENCES Votre conseiller les définis en fonction des objectifs de votre bilan. Il peut s’agir de : Entretiens individuels en présentiel ou distanciel ; Auto-diagnostic et auto-évaluation ; Test de personnalité et d’aptitudes ; Enquêtes, recherches documentaires et rencontres avec des professionnels ; Période d’observation ou de mise en situation en milieu du travail ; Livret passeport formation et portefeuilles de compétences. POUR QUI ? Les salariés Les non-salariés Les agents publics Les demandeurs d'emploi Les particuliers LES INDICATEURS QUALITÉ 2023 L’IFA Marcel Sauvage accueille aussi le Centre de Bilans des Compétences de la CCI Rouen Métropole. 18 bénéficiaires en début d’accompagnement (IFA et Ceppic) 100% de nos bénéficiaires ont mené leur bilan à terme 51 enquêtes terrain réalisées auprès de : . 68 % de professionnels . 18 % de centre de formation . 14% de structure d’aide à la création d’entreprise - 14 entretiens de suivi à 6 mois OÙ RÉALISER VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES ? Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences au sein de l’IFA Marcel Sauvage, centre de bilan de la CCI Rouen Métropole au : 11 rue du Tronquet - 76130 Mont Saint Aignan Notre équipe est joignable au 02 35 52 85 46 ou par mail à l’adresse bilandecompetences@peda.ifa-rouen.fr https://www.youtube.com/watch?v=sACPak0bY_A
Le bilan - Conseil Orientation
Découvrez Votre Chemin Professionnel avec Nos Conseils d'Orientation Personnalisés Que vous soyez à la croisée des chemins ou que vous cherchiez simplement à donner un nouvel élan à votre carrière, notre équipe spécialisée dans l'orientation professionnelle est là pour vous accompagner. A l'IFA Marcel Sauvage, nous croyons fermement que chaque individu mérite de trouver sa voie professionnelle idéale. C'est pourquoi nous proposons une gamme de services d'orientation sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques. Conseil 1 : Aide à l'Orientation Vous êtes-vous déjà demandé quel serait le chemin professionnel idéal pour vous ? Notre service d'Aide à l'Orientation est conçu pour répondre à cette question. Que vous soyez à la recherche de votre première expérience professionnelle ou que vous envisagiez une reconversion, notre équipe expérimentée est là pour vous guider. Nous vous aidons à : Valider des pré-projets professionnels Identifier vos intérêts personnels et professionnels Déterminer les choix de filières professionnelles qui correspondent le mieux à vos aspirations Besoin d'un coup de pouce pour démarrer ? Téléchargez notre guide d'orientation dès maintenant. Téléchargez notre guide d'orientation Conseil 2 : Elaboration du Projet Prêt à transformer vos passions en projet professionnel ? Avec notre prestation "Elaboration du Projet", nous vous aidons à donner vie à vos aspirations professionnelles. Que vous soyez en classe de 3ème ou à un autre stade de votre parcours, notre équipe vous accompagne pour : Cibler vos centres d'intérêt et compétences Identifier les parcours et formations en adéquation avec vos aspirations Élaborer un plan d'action concret pour réaliser vos objectifs professionnels Téléchargez notre guide pour démarrer votre projet dès maintenant. Téléchargez notre guide d'élaboration d'un projet Conseil 3 : Bilan d’Orientation Prêt à prendre les rênes de votre carrière ? Notre prestation "Bilan d'Orientation" est conçue pour vous aider à franchir ce cap important. Que vous cherchiez à vous orienter, vous réorienter ou simplement à consolider votre projet professionnel, notre équipe vous accompagne pour : Définir clairement vos objectifs professionnels Établir un plan d'action réaliste pour atteindre vos aspirations Identifier les étapes clés pour valider votre projet professionnel Téléchargez notre bilan d'orientation pour commencer votre parcours vers le succès. Téléchargez notre bilan d'orientation A l'IFA Campus Marcel Sauvage, notre mission est de vous aider à réaliser vos ambitions professionnelles. Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer votre voyage vers un avenir professionnel épanouissant. Contact Secrétariat : Ludivine LACORNE (Tél : 02.35.52.85.46) rouen.bilan.competence@normandie.cci.fr

Contacter l’IFA

IFA Campus Marcel Sauvage
BP 256 - 11 rue du Tronquet
76825 Mont-Saint-Aignan Cedex
02.35.52.85.00
accueil@ifa-rouen.fr

Événements à ne pas manquer !

07 Déc 2024.
Journée Portes Ouvertes #JPO

RDV samedi 7 décembre de 9h à 15h

 

IFA Campus Marcel Sauvage
10 Jan 2025.
Salon de l'Etudiant

RDV les vendredi 10 & samedi 11 janvier 2025

de 9h à 17h

Parc Expositions de Rouen
11 Jan 2025.
Salon de l'Etudiant

RDV les vendredi 10 & samedi 11 janvier 2025

de 9h à 17h

Parc Expositions de Rouen
25 Jan 2025.
Journée Portes Ouvertes #JPO

RDV samedi 25 janvier de 9h à 15h

 

IFA Campus Marcel Sauvage
08 Mar 2025.
Journée Portes Ouvertes #JPO
25 Avr 2025.
Journée Portes Ouvertes #JPO
26 Avr 2025.
Journée Portes Ouvertes #JPO