🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🛍️ C'est les SOLDES à la Boutik ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : novembre | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2023 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | #️⃣ Participez à nos prochains évènements |

Notre offre

Nos formations (par filière)
Inscrivez-vous en ligne
RENTRÉE 2023 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES ! Déposez votre dossier de candidature   ÉTAPE #1 Inscrivez-vous en ligne sur le site de l'IFA Marcel Sauvage Je m'inscris ÉTAPE #2 Validation de votre candidature par l'IFA Marcel Sauvage. Passez des tests, entretiens d'embauche, participez à nos JPOs, etc.   ÉTAPE #3 Trouvez votre employeur Nos offres d'emploi ÉTAPE #4 Admission définitive : candidature validée par l'IFA Marcel Sauvage diplôme requis obtenu contrat en alternance signé financement obtenu ATTENTION ! L’inscription a l'IFA Marcel Sauvage n’est effective qu’à partir du moment où le candidat a signé un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) avec une entreprise d’accueil. Bon à savoir   Nous sommes Handi'Accueillant ! Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années, l’IFA Marcel Sauvage accompagne les personnes en situation de handicap dans l’apprentissage en leur proposant une adaptation de leur parcours de formation dès leur demande d’inscription jusqu’à l’obtention de leur diplôme. + d'infos Nos conseils Le plus tôt, le mieux ! En effet, plus tôt vous serez inscrit(e), plus vous augmentez vos chances de trouver un employeur et d’intégrer notre CFA. Par la suite, vous disposerez de plus de temps pour faire vos démarches et bénéficierez de l’accompagnement de l'IFA Marcel Sauvage. #1 N’attendez pas d’avoir trouvé votre employeur pour vous inscrire ! Nos entreprises partenaires pourront matcher avec votre profil et nos équipes vous accompagnent durant votre recherche d'employeurs. #2 Participez un maximum à nos évènements : journées portes ouvertes, mercredis des métiers et de l'alternance, ateliers techniques & recherches d'emploi, essentiels métiers filières, etc. Participez à nos évènements Guide pratique : step by step Il répond aux principales questions concernant votre candidature, son traitement et son suivi par les équipes de l'IFA Marcel Sauvage. Téléchargez notre guide pratique Soyez connectés ! Restez toujours informé de tout ce qui se passe à l'IFA Marcel Sauvage directement sur nos réseaux sociaux ! Qu'attendez-vous ! Suivez-nous ! Likez-nous ! Des questions ? Pour toutes questions, contactez-nous :   commercial@ifa-rouen.fr   02.35.52.85.00   Échangez directement avec nos conseillers via notre chat Consultez notre FAQ et trouvez les réponses à vos questions Q1 – Dois-je envoyer mon dossier en version papier ou mon dossier de candidature en ligne suffit-il ?​ Votre dossier de candidature en ligne suffit. Il n’est plus nécessaire d’envoyer la version papier de votre dossier de candidature. N’oubliez pas de déposer toutes les pièces justificatives nécessaires à l’analyse de votre dossier (CV, LM et photo). Q2 – Comment puis-je créer mon compte ? C’est simple. Cliquez sur le lien suivant. Vous aurez accès directement au portail de saisie de votre dossier de candidature en ligne. A la fin de la saisie, votre identifiant et votre mot de passe seront générés. Votre espace personnel sera créé. Vous recevrez un mail de notre portail récapitulant votre pré-inscription en ligne et l’envoi de votre dossier de candidature sur le portail. Pour plus de précisions, consultez les étapes 1, 2 et 3 du guide pratique téléchargeable. Q3 – Comment puis-je savoir si mon dossier a été reçu par l’IFA ? Serais-je informé(e) ? OUI. Vous serez informé(e). Au moment où votre dossier est intégré, un mail de confirmation vous est envoyé. Cet email a pour objet « IFA Marcel Sauvage – Réception de votre candidature en ligne ». A ce moment-là, vous ferez partie de la base de données des candidats à l’alternance. Pour plus de précisions, consultez les étapes 3 et 5 du guide pratique téléchargeable. Q4 – J’ai oublié mon mot de passe ? Que dois-je faire ? Pas de soucis. C’est très simple. Connectez-vous au portail de gestion des candidatures. Comme expliqué à l’étape 1 du guide pratique téléchargeable, il vous suffit d’en redemander un. Cela ne prend que quelques minutes. N’hésitez pas à nous appeler : 02.35.52.85.00 Q5 – Je me suis trompé lors de ma saisie. Je souhaite modifier les données de mon dossier de candidature. Est-ce possible ? OUI. Bien sûr. Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Cliquez sur le bouton « Modifier ma candidature ». N’oubliez pas de bien revalider vos modifications avant de quitter votre espace personnel. Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q6 – Je n’ai pas toutes les pièces justificatives au moment du dépôt de ma candidature. Puis-je les envoyer plus tard ? OUI. Bien sûr. Au moment du dépôt de votre candidature, seules les 3 pièces suivantes sont obligatoires (votre photo d’identité, votre CV et lettre de motivation). Les autres pièces (copie de diplômes, bulletins de notes, etc.) pourront être déposées dans votre espace personnel plus tard. Pour revenir déposer les pièces manquantes, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q7 – Puis-je revenir dans mon espace personnel ? Comment faire ? OUI. Vous pouvez revenir à tout moment dans votre espace personnel. Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.1 du guide pratique téléchargeable. Q8 – Mon dossier de candidature vaut inscription à l’IFA Marcel Sauvage ? NON. Votre dossier de candidature est la première étape. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise. Selon votre formation, il est possible que vous soyez invité(e) à passer des tests de positionnement pour évaluer votre niveau dans certaines matières. Ne soyez pas surpris. Et surtout montrez votre motivation en vous y présentant. Les absences injustifiées peuvent faire la différence dans l’accompagnement des candidats par nos équipes. La confirmation d’une embauche ou la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet de valider votre inscription. Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q9 – J’ai déposé ma candidature. J’attends que l’IFA me recontacte ? SURTOUT PAS. N’oubliez pas. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise. Votre motivation est notre motivation. L’alternance, c’est du gagnant gagnant. Plus vous montrerez que vous êtes motivé, que vous recherchez activement un employeur, plus nous serons enclins à vous aider et vous accompagner. Mettez en place un tableau de bord de vos recherches. Organisez vos recherches. Enfin, il est très important que vous nous teniez régulièrement informés de vos démarches. Communiquez l’état d’avancement de vos démarches à vos contacts au sein de l’IFA : la filière dont vous relevez et/ou le service Commercial : commercial@ifa-rouen.fr. Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q10 – Y a-t-il une sélection à l’entrée de l’IFA ? NON. ABSOLUMENT PAS. Comme indiqué à la question 8, les candidats peuvent être invités à passer des entretiens de motivation et des tests de positionnement. Ne soyez pas surpris ! Ces tests ont pour objectif d’évaluer votre niveau dans certaines matières. Cette évaluation nous permettra d’adapter le contenu de nos enseignements à chacun d’entre vous. Les entretiens centrés sur votre projet professionnel visent à mieux vous connaître. Ils permettent de comprendre votre parcours, vos attentes, votre situation et les démarches entreprises à ce jour. Les prérequis varient d’une formation à une autre. Titre RNCP ou diplôme ? Les prérequis à l’entrée et le niveau d’expérience varient selon les formations. L’entretien consiste à faire le point avec vous sur la solution la plus adaptée. Q11 – Qu'est-ce qu'un numéro NIR ? Le Numéro d’Identification au Répertoire (N.I.R) national d’identification des personnes physiques correspond aux 13 premiers chiffres du numéro de sécurité sociale. Consultez notre guide
L'accompagnement VAE
#underline{text-decoration:underline;} #underline{text-decoration:underline;} La prestation d’accompagnement VAE La V.A.E est la Validation des acquis de l’expérience. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pourquoi se faire accompagner ? L'accompagnement est facultatif mais l'accompagnateur apporte un cadre, une méthode et une clarté au candidat. Conditions d’accès – Toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, – Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Titres ou diplômes éligibles Tout diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les différents points pour réussir votre V.A.E Définir son projet Informez-vous, faite vous conseiller. Choisissez votre certification puis trouvez l'organisme de formation. La demande de recevabilité Remise d'un formulaire de candidature (CERFA). Le dossier professionnel Rédiger un dossier de validation à présenter au Jury Valider la certification Evaluation du dossier et de vos compétences par un jury. Un entretien et/ou mise en situation profesionnelle. Financer sa V.A.E La V.A.E n'est pas gratuite, un financement peut-être trouvé pour couvrir les frais. Etre accompagné L'accompagnateur intervient pour l'élaboration des preuves de votre pratique professionnelle Nos indicateurs qualité (Chiffres 2021) 3 candidats accompagnés Taux de réussite 100% Taux de satisfaction 86% Pour tout renseignement contactez-nous ici : bilandecompetences@peda.ifa-rouen.frTél : 02.35.52.85.46https://www.youtube.com/watch?v=sACPak0bY_A Taux de réussite 100%
Le bilan de compétences
EFFECTUEZ UN BILAN DE COMPÉTENCES Le bilan de compétences est un dispositif vous permettant de faire le point sur votre carrière, mieux connaître vos aptitudes et potentialités pour vous préparer à une mobilité interne, envisager une reconversion professionnelle ou encore valider un projet de formation professionnelle.   Ouvert à tous, le bilan de compétences peut être réalisé à la demande de votre employeur au titre du Plan de développement des Compétences ou de votre propre initiative. Pour le financer, vous pouvez utiliser vos droits inscrits sur votre Compte Personnel de Formation . LES ÉTAPES DU BILAN DE COMPÉTENCES #1 L'entretien préalable L’entretien vous permet d’aborder différents sujets avec un conseiller : les étapes et outils utilisés, l’organisation et la durée de la prestation, la confidentialité de la démarche et des résultats. #2 La phase préliminaire Cette première phase vous permet de : confirmer votre engagement dans la démarche ; analyser vos besoins et attentes ; être informé(e) des conditions de déroulement du bilan, les techniques et les méthodes utilisées. #3 La phase d'investigation C’est lors de cette phase que : votre parcours et votre motivation seront analysées ; une identification de vos compétences et aptitudes sera effectuée ; une analyse du besoin de formation et une détermination des possibilités d’évolution professionnelles seront faites ; la faisabilité socio-économique sera prise en compte. #4 La phase de conclusion Pendant cette phase, vous prendrez connaissance de vos résultats et identifierez les facteurs favorisant ou non la réalisation de votre projet ainsi que les étapes de sa mise en œuvre. Vous participerez à la construction du document de synthèse qui vous sera remis. Un entretien de suivi à 6 mois sera également programmé. MÉTHODES ET OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT POUR LE BILAN DE COMPÉTENCES Votre conseiller les définis en fonction des objectifs de votre bilan. Il peut s’agir de : Entretiens individuels en présentiel ou distanciel ; Auto-diagnostic et auto-évaluation ; Test de personnalité et d’aptitudes ; Enquêtes, recherches documentaires et rencontres avec des professionnels ; Période d’observation ou de mise en situation en milieu du travail ; Livret passeport formation et portefeuilles de compétences. POUR QUI ? Les salariés Les non-salariés Les agents publics Les demandeurs d'emploi Les particuliers OÙ RÉALISER VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES ? Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences au sein de l’IFA Marcel Sauvage, centre de bilan de la CCI Rouen Métropole au : 11 rue du Tronquet - 76130 Mont Saint Aignan Notre équipe est joignable au 02 35 52 85 46 ou par mail à l’adresse bilandecompetences@peda.ifa-rouen.fr https://www.youtube.com/watch?v=sACPak0bY_A
Le bilan - Conseil Orientation
Conseil 1 Aide à l'orientation L'aide à l'orientation s'adresse à toute personne en questionnement sur sa suite de parcours ou souhaitant bénéficier d'un accompagnement pour : Valider des pré-projets professionnels Identifier des intérêts personnels ou professionnels Déterminer des choix de fillières professionnelles Téléchargez notre guide d'orientation. Conseil 2 Elaboration du projet Une prestation " Elaboration du projet " dès la classe de 3ème ou tout moment de votre parcours et donc si vous avez besoin de : Cibler vos centres d'intérêts Identifier des suites de parcours et/ou formation en adèquation avec vos goûts et aptitudes Téléchargez notre guide d'élaboration d'un projet. Conseil 3 Bilan d’orientation La prestation « Bilan d’Orientation » vous est conseillée si vous avez une première expérience professionnelle significative et souhaitez : Vous orienter ou réorienter Etre accompagné dans la construction d'un projet professionnel Identifier les étapes pour valider un projet professionnel Télécharger le bilan d'orientation. Contact Secrétariat : Ludivine LACORNE (Tél : 02.35.52.85.46) rouen.bilan.competence@normandie.cci.fr

Contacter l’IFA

Institut des Formations en Alternance
BP 256 - 11 rue du Tronquet
76825 Mont-Saint-Aignan Cedex
02.35.52.85.00
accueil@ifa-rouen.fr

Événements à ne pas manquer !

15 Déc 2023.
Salon de l'Etudiant

RDV les vendredi 15 & samedi 16 décembre 2023

de 9h à 17h

Parc Expositions de Rouen
16 Déc 2023.
Salon de l'Etudiant

RDV les vendredi 15 & samedi 16 décembre 2023

de 9h à 17h

Parc Expositions de Rouen
22 Jan 2024.
Remise des diplômes 2023

RDV le Lundi 22 janvier 2023 de 18h à 21h

IFA Marcel Sauvage, Bat B
03 Fév 2024.
Journée Portes Ouvertes
17 Fév 2024.
Salon de l'Alternance & de l'Apprentissage

RDV samedi 17 février 2024

de 9h30 à 17h

Parc Expositions de Rouen
23 Mar 2024.
Journée Portes Ouvertes
10 Avr 2024.
Journée Portes Ouvertes