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Titre Assistant Juridique (AJ)

Validation : Titre RNCP reconnu par l’Etat Bac+2 (Niveau 5)

Eligible CPF : 296665
Niveau de sortie
Niveau 5 - Bac +2
Durée
6 à 12 mois / septembre
Tarif
0 € sous statut apprenti et alternant. Nous consulter pour les stagiaires de la formation professionnelle.
Public
Personne de 18 ans et + souhaitant compléter sa formation ou en recherche d’emploi ou salarié.
Type de contrat
En contrat d'apprentissage
En contrat de professionnalisation
En formation continue
Prochaines sessions
08/09/25 - IFA - Rouen
100%
Taux de réussite à l’examen
Chiffres 2024
0%
Taux de poursuite d'étude
Chiffres 2023
100%
Taux d'insertion professionnelle
Chiffres 2023

Pré-requis

- Être titulaire d’un bac validé (niveau 4) avec 1 année d’expérience professionnelle
- OU d’un bac non validé (niveau 4) avec 3 années d’expériences professionnelles.

Missions

Au terme de la formation je serai capable de :

  • Mettre en forme, centraliser et organiser l’information.
  • Assister le responsable hiérarchique
  • Recueillir et organiser les travaux juridiques
  • Appliquer les règles juridiques fondamentales régissant la famille, le secteur immobilier, les contrats commerciaux et les contrats de travail

 

Les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale calculent les indicateurs de résultats par formation. Ces indicateurs sont disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

 

RNCP : 37159 – Certificateur (14/12/2022) : CCI Rouen Métropole

Métiers

- Assistant contentieux / recouvrement
- Assistant service juridique
- Assistant notorial
- Assistant de justice
- Mis à jour le 09/04/2025

6 blocs

Contenu de la formation

Bloc 1 Participer à l’optimisation du fonctionnement de l’unité / service sur les plans administratifs et organisationnels
189 h
Bloc 2 Gérer la relation avec les instances judiciaires françaises et européennes
56 h
Bloc 3 Prendre en charge et sécuriser les actes liés à l’entreprise
119 h
Bloc 4 Prendre en charge et sécuriser les actes liés à la famille
91 h
Bloc 5 Suivre la gestion comptable du service juridique
56 h
Bloc 6 Mémoire et soutenance orale reprenant une problématique rencontrée en entreprise et mettant en application les acquis de la formation
7 h

Calendrier

- Prochain démarrage :

Rythme de la formation dans le cadre d’une alternance

3 jours / 5 en entreprise

Modalités pédagogiques

En présentiel et en distanciel

#ESSENTIELS MÉTIERS COMPTABILITÉ - GESTION / RH EN PRÉSENTIEL DE 17H À 18H30

  • 14 février en salle B,  bâtiment A, 1er étage
  • 28 février en salle B,  bâtiment A, 1er étage
  • 13 mars en salle B,  bâtiment A, 1er étage
  • 24 avril en salle B,  bâtiment A, 1er étage
  • 15 mai en salle B,  bâtiment A, 1er étage
  • 29 mai en salle B,  bâtiment A, 1er étage
  • 19 juin en salle B,  bâtiment A, 1er étage
  • 3 juillet en salle B,  bâtiment A, 1er étage
plus-logo-jaune   d’infos ICI .

STATUTS & FINANCEMENTS

  • En formation continue : Tous publics

> Statut : stagiaire de la formation professionnelle
> Coût/financement : Financement possible par la Région, France Travail, les OPCO, le CPF, etc.

 

  • En contrat de professionnalisation : Tous publics

> Statut : alternant en CDD ou CDI
> Coût/financement : Coût de formation pris en charge totalement ou partiellement par l’OPCO de l’employeur

 

  • En contrat d’apprentissage : de 18 à 29 ans

> Statut : Apprenti en CDD en entreprise
> Coût/financement : Coût de formation pris en charge totalement par l’OPCO de l’employeur du secteur privé

 

LES + DE LA FORMATION :

Bien plus qu’une formation en alternance, nous vous proposons une voie d’excellence où l’engagement, la curiosité, l’agilité et le partage sont des valeurs centrales pour devenir un professionnel engagé.

 

Polyvalence des enseignements

  • Formation juridique adaptée aussi bien aux cabinet juridiques qu’aux entreprises en raison de la polyvalence des enseignements.

Curiosité et agilité

  • Etre sans cesse curieux et ouvert pour innover.
  • Savoir écouter et s’adapter à chaque situation pour proposer la solution la plus pertinente.

Partage

  • Travailler dans le respect et la confiance pour favoriser la coproduction.
  • Développer l’esprit d’équipe et la solidarité pour partager sans réserve tous nos savoirs et toutes nos compétences.
IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 20/06/2025

Voici d'autres formations dans le domaine Comptabilité-Gestion / Ressources Humaines

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