

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Validation : Bac Pro - Baccalauréat professionnel - Diplôme d’Etat de niveau 4
Niveau de sortie
Niveau 4 - Bac, Bac Pro, BPDurée
1, 2 ou 3 ans selon parcours scolaireTarif
Nous consulterPublic
Jeune de 16 à 29 ansAdulte de + 29 ans
Salarié-e
Demandeur d'emploi
Type de contrat
En contrat d'apprentissageEn contrat de professionnalisation
En formation continue
Pré-requis
- Issu-e d’une classe de 3ème- ou Fin de scolarité obligatoire
Missions
Ce spécialiste de la prospection clientèle, incite ses clients à acheter lors de démarchages.
Pour réaliser ses objectifs, ce dernier doit prospecter les clients potentiels par le biais de divers canaux de communication directs et/ ou indirects.
Il-elle alimente son portefeuille clients en y ajoutant des informations concernant ses acheteurs potentiel.
Il-elle doit également fidéliser sa clientèle en la contactant régulièrement.
Métiers
- Conseiller-e relation client à distance- Conseiller-e en vente directe
- Vendeur-se à domicile indépendant
- Commercial-e
- Représentant-e commercial-e
Contenu de la formation
Rythme de la formation dans le cadre d’une alternance
2nde : 1 semaine en centre / 2 semaines en entreprise1ère et Terminale : 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise
Modalités pédagogiques
En présentiel et/ou distancielStatuts et financements
- En formation continue
> Statut: stagiaire de la formation professionnelle
> Coût/financement: financement possible par la Région, Pole Emploi, les OPCOs, l’entreprise, le CPF, le CPF de transition, la ProA… selon la situation du futur stagiaire (DE, salarié, etc.). Le stagiaire peut bénéficier d’une protection sociale et d’une rémunération selon sa situation avant l’entrée en formation.
- En contrat de professionnalisation
> Statut: salarié-e en CDD ou CDI
> Coût/financement: formation gratuite pour l’alternant-e. Prise en charge totale ou partielle par l’OPCO de l’employeur. L’alternant-e bénéficie d’une rémunération versée par l’employeur.
- En contrat d’apprentissage
> Statut: salarié-e en CDD ou CDI
> Coût/financement: formation gratuite pour l’apprenti-e et l’employeur relevant du secteur privé. L’apprenti-e bénéficie d’une rémunération versée par l’employeur.