Comprendre les Adolescents pour mieux les Accompagner
Validation : Module de formation
Durée
2 jours (14 heures)Prochaines sessions
Public
Acteur de la formation intervenant ou susceptible d'intervenir auprès d'un public adolescentRecrutement
Non applicableTarif
308€MISSIONS
L’adolescence est une période de transition, un processus, non un état. Les adolescents parfois inhibés, exaltés, forts, fragiles nous paraissent souvent énigmatiques.
Comprendre cette période, si particulière, avec toutes ses spécificités, nous permet de mieux en appréhender ses manifestations. Sensibilisés, nous pouvons ainsi adapter nos postures professionnelles, prévenir et réguler les conflits.
Les objectifs :
- Définir la notion d’adolescence
- Comprendre les différents aspects du mal-être de l’adolescent
- Adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent
Pré-requis
- Non applicableCONTENU DE LA FORMATION
- Définition du stade de l’adolescence
- Les besoins développement aux propres à cette étape de vie
- La place du groupe et ses impacts dans la dynamique de vie de l’adolescent
-
L’adolescent et la crise sanitaire (COVID19)
-
Le mal-être des adolescents : le normal et le pathologique
-
Les conduites à risques et la pathologies de l’adolescence
-
Les fondements de l’agressivité
-
L’histoire de la violence et la compréhension psychosociale des comportements violents chez les jeunes
-
Les outils de régulation visant à favoriser la maturation psychologique : les comportements agressifs et violents des jeunes et la prévention de la violence
Calendrier
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et pratiques, d’échanges à partir de situation ou vignettes cliniques et de jeux de rôle.