BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS ET FORMATION
Validation : Module de formation
Durée
5 jours (35 heures) dont 3,5 heures en FOAD asynchronePublic
Acteur de la formation intervenant ou susceptible d'intervenir auprès d'apprenants-es avec besoins éducatifs particulierRecrutement
Non applicableTarif
665€MISSIONS
Les apprenant-es à besoins éducatifs particuliers nécessitent un accompagnement spécifique et une adaptation des activités pédagogiques qui leur sont proposées afin de prendre en compte leur singularité.
Cette formation vise à sensibiliser les professionnel-les aux problématiques rencontrées et à les outiller afin de leur permettre d’être acteur-trices d’une formation inclusive.
OBJECTIFS :
- Comprendre et s’approprier les concepts de handicap et besoins éducatifs particuliers
- Repérer les enjeux d’une éducation inclusive
- Partager les représentations (sociales, pédagogiques, culturelles, familiales et médicales) du handicap et des besoins éducatifs particuliers
- Identifier, analyser et prendre en compte les publics à besoins éducatifs particuliers afin de mobiliser les outils pédagogiques adaptés
Pré-requis
- Disposer d’un ordinateur avec accès internetCONTENU DE LA FORMATION
4 blocs capitalisables:
- Les différentes classifications du handicap
- De la notion de handicap à la notion de besoins éducatifs particuliers (aspects théoriques et législatifs)
- L’impact des représentations sur la posture professionnelle
- Outils et ressources adaptés
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques