

Titre Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC)
Validation : Titre RNCP reconnu par l’Etat Niveau 5 (BAC+2)

Niveau de sortie
Niveau 5 - Bac +2Durée
15 moisTarif
0 € sous statut apprenti et alternant. 7 174 € pour les stagiaires de la formation professionnelle.Public
Personne de 18 ans et + souhaitant compléter sa formation ou en recherche d’emploi ou salarié.Type de contrat
En contrat d'apprentissageEn contrat de professionnalisation
En formation continue
Pré-requis
- Etre titulaire d’un Bac- ou titre de niveau 4
- ou avoir 3 années d’expériences professionnelles dans le secteur d’activité commerce-distribution.
Missions
Le Gestionnaire d’unité commerciale gère l’activité d’un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d’une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale. Il participe à la gestion administrative et financière courante du point de vente de même.
Au terme de la formation, je serai capable de :
- Assurer la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services sous la responsabilité d’un chef de zone ou de produits, d’un responsable commercial ou en lien direct avec la direction générale de l’enseigne ou de la marque qu’il représente
- Assurer le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising et en respectant les réglementations en vigueur selon la nature des produits ou services
- Participer à la gestion administrative et financière courante du point de vente, tout en veillant à optimiser la gestion des stocks et/ou la mise à disposition de services
- Avoir la responsabilité de l’animation d’une petite équipe
Les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale calculent les indicateurs de résultats par formation. Ces indicateurs sont disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
RNCP : 36141 – Certificateur (26/01/2022) : CCI FRANCE
Métiers
- Manager de rayon- Manager en magasin
- Chef de rayon
- Responsable d'équipe
- Adjoint responsable de magasin
- Mis à jour le 20/05/2024
4 blocs capitalisables
« Le référentiel de la certification est composé de blocs de compétences. La certification peut être obtenue par blocs séparés ou dans son intégralité. En cas d’échec, le candidat a la possibilité de repasser les blocs non validés dans la limite de la date de dernière délivrance possible de la certification indiquée sur la fiche RNCP.
Contenu de la formation
Rythme de la formation dans le cadre d’une alternance
2 jours / semaine en formationModalités pédagogiques
En présentiel et en distancielSTATUTS ET FINANCEMENTS
- En formation continue : tous publics
> Statut: stagiaire de la formation professionnelle
> Coût/financement: financement possible par la Région, France Travail, les OPCO, l’entreprise, le CPF, etc…
- En contrat de professionnalisation : tous publics
> Statut: alternant en CDD ou CDI
> Coût/financement: coût de formation pris en charge totalement ou partiellement par l’OPCO de l’employeur.
- En contrat d’apprentissage : de 18 à 29 ans
> Statut: apprenti en CDD en entreprise
> Coût/financement: coût de formation pris en charge totalement par l’OPCO de l’employeur du secteur privé
LES + DE LA FORMATION
Une formation assurée par des professionnels du métier, privilégiant les mises en situation, et me permettant d’être opérationnel pour :
- Le phygitale : mettre en oeuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.
- Fidéliser et concrétiser l’achat : assurer la commercialisation de l’offre produits/services de l’unité
commerciale, en optimisant la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention d’achat. - Suivi des ventes et gestion des achats : assurer le suivi des ventes et la gestion des achats de l’unité
commerciale, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et d’opérer les commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients. - Collaborer et organiser : collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale, en élaborant les plannings et en animant l’équipe de travail, afin d’assurer une gestion optimale de la surface de vente.