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Titre Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC)

Validation : Titre RNCP reconnu par l’Etat Niveau 5 (BAC+2)

Eligible CPF : 247201
En partenariat avec :
NEGOVENTIS
Niveau de sortie
Niveau 5 - Bac +2
Durée
15 mois
Tarif
0 € sous statut apprenti et alternant. 7 174 € pour les stagiaires de la formation professionnelle.
Public
Personne de 18 ans et + souhaitant compléter sa formation ou en recherche d’emploi ou salarié.
Type de contrat
En contrat d'apprentissage
En contrat de professionnalisation
En formation continue
86%
Taux de réussite
Chiffres 2024
0%
Taux de rupture
Chiffres 2023
NC
Taux de poursuite d'étude
Chiffres 2023
NC
Taux d'insertion professionnelle
Chiffres 2023

Pré-requis

- Etre titulaire d’un Bac
- ou titre de niveau 4
- ou avoir 3 années d’expériences professionnelles dans le secteur d’activité commerce-distribution.

Missions

Le Gestionnaire d’unité commerciale gère l’activité d’un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d’une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale. Il participe à la gestion administrative et financière courante du point de vente de même.

Au terme de la formation, je serai capable de :

  • Assurer la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services sous la responsabilité d’un chef de zone ou de produits, d’un responsable commercial ou en lien direct avec la direction générale de l’enseigne ou de la marque qu’il représente
  • Assurer le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising et en respectant les réglementations en vigueur selon la nature des produits ou services
  • Participer à la gestion administrative et financière courante du point de vente, tout en veillant à optimiser la gestion des stocks et/ou la mise à disposition de services
  • Avoir la responsabilité de l’animation d’une petite équipe

 

Les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale calculent les indicateurs de résultats par formation. Ces indicateurs sont disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

 

RNCP : 36141 – Certificateur (26/01/2022) : CCI FRANCE

Métiers

- Manager de rayon
- Manager en magasin
- Chef de rayon
- Responsable d'équipe
- Adjoint responsable de magasin
- Mis à jour le 20/05/2024

4 blocs capitalisables

 

« Le référentiel de la certification est composé de blocs de compétences. La certification peut être obtenue par blocs séparés ou dans son intégralité. En cas d’échec, le candidat a la possibilité de repasser les blocs non validés dans la limite de la date de dernière délivrance possible de la certification indiquée sur la fiche RNCP.

Contenu de la formation

Bloc 1 Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale
245 h
Bloc 2 Conseil, vente et gestion de la relation clientèle dans un contexte omnicanal
175 h
Bloc 3 Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commercial
168 h
Bloc 4 Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe
140 h
Mis à jour le 02/02/24

Rythme de la formation dans le cadre d’une alternance

2 jours / semaine en formation

Modalités pédagogiques

En présentiel et en distanciel

STATUTS ET FINANCEMENTS

  • En formation continue : tous publics

> Statut: stagiaire de la formation professionnelle

> Coût/financement: financement possible par la Région, France Travail, les OPCO, l’entreprise, le CPF, etc…

 

  • En contrat de professionnalisation : tous publics

> Statut: alternant en CDD ou CDI

> Coût/financement: coût de formation pris en charge totalement ou partiellement par l’OPCO de l’employeur.

 

  • En contrat d’apprentissage : de 18 à 29 ans

> Statut: apprenti en CDD en entreprise

> Coût/financement: coût de formation pris en charge totalement par l’OPCO de l’employeur du secteur privé

 

LES + DE LA FORMATION

Une formation assurée par des professionnels du métier, privilégiant les mises en situation, et me permettant d’être opérationnel pour :

  • Le phygitale : mettre en oeuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.
  • Fidéliser et concrétiser l’achat : assurer la commercialisation de l’offre produits/services de l’unité
    commerciale, en optimisant la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention d’achat.
  • Suivi des ventes et gestion des achats : assurer le suivi des ventes et la gestion des achats de l’unité
    commerciale, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et d’opérer les commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients.
  • Collaborer et organiser : collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale, en élaborant les plannings et en animant l’équipe de travail, afin d’assurer une gestion optimale de la surface de vente.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 13/02/2025

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