Apprenti Comptabilité & Gestion - Alternance (H/F)
Référence de l'offre d'emploi : APP-29-24 | Date de publication : 23/02/2024
Type de contrat : Contrat d'apprentissage et/ou de professionnalisation
Secteur d'activité : Administration publique générale
La Direction des Archives Département au Pôle Culturel Gramont – service Administration/Finances recrute un apprenti en comptabilité & gestion H/F.
Notre objectif : faire de vous de futurs professionnels !
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Missions et activités :
– M 1 : Assistance administrative et financière au pilotage budgétaire
o Préparation du budget avec la direction et participation aux réunions de cadrage ;
o Élaboration de tableaux de bord suivi de la préparation budgétaire jusqu’aux différentes étapes (Prospectives, Arbitrages, BP, DM…) ;
o Rédaction des notes budgétaires ;
o Saisie dans Grand Angle (GdA) des enveloppes du BP, lors des DM… ;
– M 2 : Gestion comptable et financière de la direction
o Formation en interne au logiciel comptable de la collectivité (GdA) ;
o Correspondant finances à la DF : participation aux réunions du réseau finances ;
– M 3 : Traitement comptable : engagements et liquidations des dépenses et recettes courantes de la DAD dans GdA
o Recherche nomenclature et demande de validation service « Pilotage achats » ;
o Saisie des engagements sur et hors marchés dans GdA ;
o Établissement des bons et lettres de commande dans GdA ;
o Suivi des livraisons : attestation du service fait (SF)
o Liquidation des factures via Chorus Portail Pro (CPP) dans GdA ;
– M 4 : Suivi administratif et financier des marchés publics (MP) de la direction
o Rédaction du cahier des charges ou CCTP (besoin) avec le demandeur de la DAD ;
o Rédaction des pièces de marchés : AE, Lettre de consultation, BPU/DQE…
o Référent MP à la DJM ;
o Rédaction des pièces juridiques (rapport ouverture plis, rapport CAO…) ;
o Notification aux titulaires des MP ;
o Suivi de l’exécution avec le référent technique du marché.
– M 5 : Comptabilisation de la régie de recettes des Archives
o Enregistrement des chèques et virements de la régie des 3 sites;
o Centralisation et vérification de la comptabilité des 2 sites (HDD et PCG) / rapprochement bancaire ;
o Établissement des tableaux de bords pour DF et Paierie ;
Conditions d’exercice :
– Lieu de travail : Pôle culturel Grammont
– Mobilités : Hôtel du Département : pôle Archives contemporaines
– Contraintes particulières : RAS
- Diplôme(s) possible(s) : BTS Gestion administrative et comptabilité ou BTS secrétaire comptable
- Durée du contrat : 1 à 3 ans
- Cadre statutaire : Contrat d’apprentissage de droit privé
COMPÉTENCES
– Comportementales (savoir être et aptitude) :
o Sens du travail en équipe
o Être méthodique
o Rigueur
– Techniques acquises :
o Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
o Maitrise outils Pack Office, Outlook…
– Techniques à acquérir :
o Maitrise logiciel comptable de la Collectivité
o Maitrise du logiciel de rédaction des MP de la Collectivité