🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🚪 Venez à nos Journées Portes Ouvertes | #️⃣ Participez à nos prochains évènements | 🗓️ Participez à nos Mercredis de l'Alternance : inscrivez-vous vite ! | 🍟 Menu du P'tit Marcel : Avril | ✏️ Inscrivez-vous pour la rentrée 2024 ! | 💡 #IFAides découvrez nos aides |

Vous êtes Alternant

Infos pratiques
ACCÉDEZ À L'IFA EN BUS ET EN TEOR Ligne  : arrêt MaulévrierLigne  : arrêt La VarenneLigne : arrêt Mont aux MaladesLigne  : arrêt Mont aux MaladesLigne : arrêt Inspe - UnilasalleLigne  : arrêt Mont aux MaladesDécouvrez toutes les informations (horaires, itinéraires, plan, abonnements, etc...) des lignes de bus rouennaises:https://www.reseau-astuce.fr/ CO-VOITURAGE : #COVOIT'IFA Favorisez le développement durable avec Covoit'IFA ! Pensez au co-voiturage !Des panneaux d’affichage sont mis à votre disposition dans les halls des Bâtiments A et B à cet effet.Vous y trouverez des trajets proposés par vos “collègues” de l’IFA ou vous pouvez même proposez un trajet directement !>> Consultez notre page sur #Covoit'IFA  ICI NB : Tout le monde peut proposer des trajets en covoiturage, il n’y a pas de condition d’ancienneté de permis ou d’âge.Il est par contre interdit de tirer profit du covoiturage, le prix payé par le passager doit seulement être une partie des frais engendrés par le trajet.Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une assurance tous risques. Même les assurances auto les moins chères couvrent toujours les dégâts et dommages causés à autrui, couvertures minimales exigées par la loi, ce qui inclut les passagers.  LE PARKING L’IFA Marcel Sauvage est doté d’un parking d’environ 280 places.Le parking de l’IFA comprend un nombre limité de stationnement et ne peut pas accueillir tous les véhicules des usagers du centre.Il est strictement interdit de stationner sur les voies de circulation ou les emplacements réservés aux personnes en situation de handicap (sauf titulaire de la carte mobilité inclusion).Lorsque le parking est complet, il est automatiquement fermé et la grille d'entrée est ainsi fermée. Vous êtes alors invités à garer votre véhicule à l’extérieur.Des places sont souvent disponibles à proximité du Centre (Rue des Mouettes, Rue du Pays de Caux, Rue du Tronquet,…) https://www.ifa-rouen.fr/lifa/se-rendre-a-lifa-marcel-sauvage-le-plan-dacces/.Les usagers de l’IFA ne sont pas autorisés à se garer sur les parkings privés des résidences du quartier. Le stationnement gênant sur le trottoir aux abords du Centre expose les propriétaires du véhicule à une verbalisation par les services de police.Un emplacement spécifique est disponible pour les 2 roues derrière le Self-Service.Un emplacement est également mis à disposition pour les trottinettes électriques à côté du Snack (le P'tit Marcel), au bâtiment A. LE SELF Le self-service est à votre disposition au rez-de-chaussée du bâtiment A.Les repas y sont servis de 11h30 à 13h15.Votre badge d’accès au self est à retirer au secrétariat de votre filière.Il sera approvisionné avant la prise de repas en espèce, par chèque ou par carte bleu à la caisse du self (7h45-8h30 et 10h-10h45).Plusieurs moyens pour alimenter votre compte :Par internet avec paiement en CB,Par la borne à l’entrée du self avec paiement en CB,Directement à la caisse du Self entre 7h45 et 8h30 ou entre 10h00 et 10h45 (chèque, espèce ou CB).Nos tarifs :entrées à 0,80 €, 1,00 € et 1,20 €plats à 2,40 €, 3,00 €, 3,30 € et 3,80 € - légumes seuls à 1,50 €fromages et desserts à 0,50 €, 0,60 €, 0,80 €, 1,00 € et 1,20 € Comment recharger votre carte Self ? A la borne située à l’entrée du self par carte bancaire directement  (entrée principale du bâtiment A) pendant les heures d’ouverture du centre,Par internet, 24 heures/24 et 7 jours/7, à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet ou d’un smartphone, ou sur la borne de rechargement à l’entrée du bâtiment A.Rechargez votre carte self enligne en cliquant ici. Ce lien est également disponible à partir de l’intranet Net YPAREO. Comment obtenir les identifiants ? Vous devez vous identifier pour accéder à ce service.Pour obtenir vos identifiants et mot de passe, passez votre carte self/Etudiant des métiers devant la borne située dans le hall d’entrée principal du Bâtiment A, appuyez sur l’écran sur le bouton « GENERATION DU MOT DE PASSE ARDONLINE ». Un ticket sera imprimé avec votre identifiant et votre mot de passe.Vous pouvez aussi demander vos identifiants au responsable du self lors d’un passage en caisse. Il est conseillé de faire cette opération au plus tôt pour utiliser ces identifiants en cas d’oubli de carte. Que se passe-t-il en cas de perte ? En cas d’oubli de carte, ou de carte momentanément indisponible, vous pouvez obtenir un code provisoire en indiquant à la borne vos identifiants et mots de passe. Si votre compte est suffisamment approvisionné, la borne vous délivrera un code provisoire qu’il vous faudra taper sur le clavier du distributeur de plateaux. Un plateau vous sera alors délivré.*Le remplacement de ce badge, pour vol, perte ou dégradation, est facturé 5 €. LE P'TIT MARCEL - SNACK L’IFA a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de son snack – le P’tit Marcel, désormai ouvert dès septembre 2022.Un menu sera communiqué toutes les semaines sur nos réseaux sociaux. Alors, gardez l’oeil !ATTENTION : le règlement ne se fera qu’en carte Self uniquementEspérant vous voir nombreux ! Jetez un œil au planning de décembre 2023 SALLES DE DÉTENTE 2 salles de détente sont mises à votre disposition (rez-de-chaussée des bâtiments A et B) pour vos pauses déjeuner.Des fours à micro-ondes et une fontaine à eau y sont en libre accès.2 salles de détente sont mises à votre disposition (rez-de-chaussée des bâtiments A et B) pour vos pauses déjeuner.Des fours à micro-ondes et une fontaine à eau y sont en libre accès. ESPACE CO-WORING L’IFA a mis en place un espace de « coworking » pour permettre à ses apprenants – sans ordinateur et/ou connexion wifi – de poursuivre leur recherche d’emploi dans les meilleures conditions.Accédez ainsi à tous les outils de web conférence: TEAMS, ZOOM, GOOGLE MEET.Grâce aux équipes du Centre de ressources (CDR), un appui personnalisé est proposé pour faciliter l’utilisation des moyens et matériels mis à disposition. #IFAides Parce que circuler entre le CFA, l’entreprise et son logement, concilier vie privée et professionnelle, gérer les missions en entreprise et le travail au CFA…, n’est pas toujours évident, l’IFA souhaite faciliter l’intégration de tous ses apprenants en proposant divers services.En savoir plus ici.
Accès apprenants
L'IFA met à votre disposition une série de guides vous permettant d'accéder à des plateformes à distance : Guide d'accès à DOKEOS Guide d'accès à EDUCLEVER Guide d'accès à EFLEX Guide d'accès à GOOGLE CLASSROOM Guide d'accès NET YPAREO Vous pouvez également accéder au Centre de Ressources de l'IFA où des ressources complémentaires sont à votre disposition. Accédez à votre profil NET YPAREO (emploi du temps, péddagogie, etc.) Rechargez votre carte SELF ici Consultez notre règlement intérieur CFA Consultez notre règlemet intérieur CEFE Consultez notre page "infos pratiques" (#Covoit'IFA, venir à l'IFA, le self, le snack, etc.) Consultez notre page "nos aides" (#IF'Aides: prêt d'ordinateur, aides au logement, aides au permis, aides à la mobilité, etc.) Rejoignez la communauté des anciens de l'IFA (actuel apprenant, diplômé, etc) Consultez notre guide pour obtenir votre NIR (Numéro d'Identification au Répertoire national d'identification des personnes physiques)
NetYpareo pour les apprenants
NetYpareo est l'intranet de l'IFA mis à disposition des apprenants - et/ou de leurs représentants légaux - des employeurs et des membres de l'IFA.  Cet intranet est un outil simple qui permet à chacune des deux parties de pouvoir suivre en temps réel la gestion des contrats en alternance (absence, notes, calendrier / planning des cours, etc.). Apprenant et responsables légaux, accédez à NetYpareo : Accédez à votre :- planning- salles de cours- calendrier- notes- évènements... Cliquez ici
Nos aides : spécial apprenants
#IFAides Parce que circuler entre le CFA, l'entreprise et son logement, concilier vie privée et professionnelle, gérer les missions en entreprise et le travail au CFA..., n'est pas toujours évident, l'IFA souhaite faciliter l'intégration de tous ses apprenants en proposant les services suivants :   Le service d'accompagnement socio-professionnel L'IFA est doté d'un service d'accompagnement socio-professionnel. Quelle que soit la nature du problème rencontré (professionnel, personnel, familial, financier...), ce service est là pour vous aider, chercher avec vous les meilleures solutions, vous accompagner dans les éventuelles démarches à entreprendre. Les échanges que vous aurez avec nos conseiller(e)s sont confidentiels. + d'infos ici PRÊT D'ORDINATEUR Vous avez besoin d’un ordinateur afin d’effectuer vos recherches d’emploi, ou vous souhaitez envoyer vos candidatures par email? L’IFA offre à ses étudiants la possibilité d’emprunter gratuitement un ordinateur portable. N’hésitez pas à nous contacter si besoin. AIDES AU LOGEMENT L’aide Mobili-Jeune® est une subvention versée par Action Logement pour aider les jeunes à payer leur loyer. MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pour une durée maximale d'un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Pour remplir le dossier, rendez-vous sur la plateforme dédiée. Vous pouvez faire cette demande une fois installé dans votre logement même si vous avez déjà signé votre contrat de location et signé votre état des lieux (voir conseils de réalisation). La demande d’aide doit être déposée 3 mois avant la date de début du cycle de formation en entreprise et jusqu’à 6 mois après cette date. >> Lisez en + ici << AIDES AU DÉMÉNAGEMENT LOCA-PASS® est un dispositif de prêt sans intérêts, ni frais de dossier ouvert aux apprentis. Il permet ainsi à l’apprenti de se faire avancer par Action Logement le dépôt de garantie exigé au moment de la signature de son bail. Pour bénéficier du versement du dépôt de garantie, vous devez : Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole quel que soit votre âge, Ou avoir moins de 30 ans et être en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou vous êtes en recherche d’emploi, Ou être étudiant salarié et pouvoir justifier : d’un contrat à durée déterminée (CDD) de trois mois minimum en cours au moment de la demande d'aide, ou d’un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée de trois mois minimum au cours des six mois précédant la demande d'aide, ou d’une convention de stage d'au moins trois mois en cours au moment de la demande, ou d’un statut d’étudiant boursier d’État français. Rembourser par anticipation les contrats de prêts Action Logement (y compris l’Avance LOCA-PASS) en cours et liés à la résidence principale précédente, avant de souscrire un prêt pour le nouveau logement. >> Lisez en + ici << AIDES À LA MOBILITÉ L’AIDE MOBILI-PASS® est un dispositif mis en place par Action Logement pour faciliter la mobilité professionnelle. Elle permet aux apprentis la prise en charge de certains frais liés à la location d’un logement en cas de nécessité de déménagement. Vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés, Et vous devez changer de résidence principale ou prendre un second logement sur le territoire français suite à une embauche, une mutation, un déménagement de votre entreprise. >> Faites vos démarches << ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE (ARS) L’Allocation de Rentrée Scolaire est destinée à tous les apprentis mineurs, sous conditions de ressources. Elle a pour objet d’aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire. L’ARS peut ainsi être perçu pour un apprenti dont l’âge est compris en 15 et 18 ans. Cette aide est versée directement par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) le cas échéant. Pour les apprentis de 15 ans, aucune démarche n’est à accomplir : le versement de l’ARS est assuré automatiquement par la CAF aux familles qui remplissent les conditions. Pour les apprentis âgés de 16 à 18 ans, il faut déclarer à la CAF que votre enfant est inscrit en apprentissage afin de pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. >> Lisez en + ici <<   LA CARTE ÉTUDIANT DES MÉTIERS La carte étudiant des métiers permet aux apprentis de bénéficier d’avantages et de réductions tarifaires divers sur l’ensemble du territoire : Accès aux restaurants universitaires Tarifs réduits pour les activités sportives, culturelles (musées, théâtre) ou de loisirs (cinéma) Tarifs réduits dans les transports Aide au logement Loca-Pass Pour en bénéficier, l’apprenti doit : Être âgé de moins de 26 ans Suivre une formation en alternance d’au moins 1 an Préparer une qualification enregistrée au RNCP Pour l’obtenir, l’apprenti en faire la demande auprès de l'IFA Marcel Sauvage directement. LA CARTE ATOUTS NORMANDIE Si tu as entre 15 et 25 ans, tu ne peux pas passer à côté ! Avec la carte Atouts Normandie de la Région Normandie, des aides et des avantages pour étudier, s’engager et s’ouvrir au monde. En adhérant à Atouts Normandie, tu auras accès à de nombreux avantages #Loisirs pour aller au cinéma, à des concerts et festivals, souscrire à une licence sportive ou artistique...Des avantages pour ta formation sont également disponibles si tu es lycéen(ne) ou apprenti(e) ! Les inscriptions sont ouvertes ! >> Adhérez maintenant << Tes Loisirs Tes projets Pars à l'étranger LE PASS’SPORT Tu as entre 6 et 30 ans et tu as envie de faire du sport à la rentrée ? Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50€ par enfant / jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive éligible pour la saison 2023-2024. Qui est concerné ? Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans Nouveauté cette année, le Pass’Sport sera désormais accepté pour l’adhésion à une structure des loisirs sportifs marchands comme par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, qui proposerait une offre d’un minimum de 3 mois pour un abonnement et d’au moins 12 séances pour des « tickets ». >> Adhérez maintenant << AIDES AU PERMIS Pour aider les jeunes en alternance, une aide au passage du permis de conduire B a été mise en place. Ce dispositif, versé en une fois, permettra de régler les frais liés au passage du permis de conduire et peut être utilisé pour payer ces frais de conduite ou de code. Son montant est de 500€. Pour quels apprentis ? L’aide au financement du permis de conduire s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes : être âgé d’au moins 18 ans ; être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ; être engagé dans un parcours d’obtention du permis B. Consultez la plateforme des alternants pour y trouver la modalité d’obtention. Vous pouvez aussi vous renseigner en amont sur les démarches à réaliser une fois le permis obtenu pour l’achat de votre premier véhicule notamment sur les assurances jeunes conducteurs ; où certaines sont particulièrement recommandées au vu des tarifs pratiqués et de l’assistance 0 km incluse dans toutes ses formules pour ce profil, ou encore certaines qui fournissent un boitier connecté pour réduire jusqu’à 50% les cotisations. >> Demandez directement à vos responsables / assistants de filière pour faire la demande.   ATTESTATION DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (ASR) L'ASR permet aux personnes qui ne possèdent pas l'ASSR d'obtenir un 1er titre de conduite après la réussite à l'examen du permis de conduire. Elle est délivrée après un examen portant sur des connaissances théoriques. L'inscription se fait auprès d'un service dépendant de l'académie ou de la direction des affaires scolaires dans les grandes villes. NB: L'ASR est gratuit. >> Si vous n'avez pas encore passé l'ASR au collège, faites-vous connaître. Renseignements et inscriptions bureau 26 - bâtiment B. COURS DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (FLE) Besoin d'un boost en français ? Le français n'est pas votre langue maternelle ? L'IFA propose des cours de français langue étrangère (FLE) avec le passage Diplôme d'Études en Langue Française (DELF). > Public: CAP en 2ème année >> Renseignements et inscriptions (obligatoires) bureau 26 - bâtiment B de 17h à 19h d'octobre à mai.
#IF'Ambassadeurs
Deviens le porte-parole de l'IFA Marcel Sauvage ! Aide le futur apprenant à son insertion au sein de l'IFA. POURQUOI ? L'IFA lance l'opération #IF'Ambassadeurs afin de réinstaurer un relationnel que l'on a tous perdu depuis la crise (COVID). C'est vrai que ce relationnel a manqué à tout le monde, surtout aux apprenants ! #IF'Ambassadeur c'est mettre nos apprenants au cœur de nos actions.a ÊTRE AMBASSADEUR DE L'IFA C'EST Représenter l’école lors d’évènements (JPO, Parler de votre expérience à l’IFA et en entreprise Participer à la vie de l’IFA (évènements, projets citoyens, jeux concours, etc.) L’implication des ambassadeurs est importante. Elle permet aux apprentis d’être acteurs de la stratégie de communication de l’IFA et d’accroître ainsi sa renommée. TON RÔLE Participation aux salons/forums Animation de notre annuaire des anciens Contribution aux contenus de nos réseaux sociaux Témoignages sur vos parcours à l’IFA (pendant et après) Participation à la création de vidéos de promotion métier Qui mieux que toi peut parler de l’IFA et de la formation que tu suis. LE MOT DE LA FIN Notre force c'est votre engagement et votre talent, celui de tous les étudiants de l'IFA. Alors rejoignez-nous, devenez ambassadeurs et participez au développement de l'IFA ! INTÉRESSÉ-E ? Inscrivez-vous ici Pour les créneaux de 12h-13h nous vous invitons à déjeuner gratuitement avec nous. Déjeunons et discutons en même temps ! SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX
Inscrivez-vous en ligne
RENTRÉE 2024 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES ! Déposez votre dossier de candidature   ÉTAPE #1 Inscrivez-vous en ligne sur le site de l'IFA Marcel Sauvage Je m'inscris ÉTAPE #2 Validation de votre candidature par l'IFA Marcel Sauvage. Passez des tests, entretiens d'embauche, participez à nos JPOs, etc.   ÉTAPE #3 Trouvez votre employeur Nos offres d'emploi ÉTAPE #4 Admission définitive : candidature validée par l'IFA Marcel Sauvage diplôme requis obtenu contrat en alternance signé financement obtenu ATTENTION ! L’inscription a l'IFA Marcel Sauvage n’est effective qu’à partir du moment où le candidat a signé un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) avec une entreprise d’accueil. Bon à savoir   Nous sommes Handi'Accueillant ! Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années, l’IFA Marcel Sauvage accompagne les personnes en situation de handicap dans l’apprentissage en leur proposant une adaptation de leur parcours de formation dès leur demande d’inscription jusqu’à l’obtention de leur diplôme. + d'infos Nos conseils Le plus tôt, le mieux ! En effet, plus tôt vous serez inscrit(e), plus vous augmentez vos chances de trouver un employeur et d’intégrer notre CFA. Par la suite, vous disposerez de plus de temps pour faire vos démarches et bénéficierez de l’accompagnement de l'IFA Marcel Sauvage. #1 N’attendez pas d’avoir trouvé votre employeur pour vous inscrire ! Nos entreprises partenaires pourront matcher avec votre profil et nos équipes vous accompagnent durant votre recherche d'employeurs. #2 Participez un maximum à nos évènements : journées portes ouvertes, mercredis des métiers et de l'alternance, ateliers techniques & recherches d'emploi, essentiels métiers filières, etc. Participez à nos évènements Guide pratique : step by step Il répond aux principales questions concernant votre candidature, son traitement et son suivi par les équipes de l'IFA Marcel Sauvage. Téléchargez notre guide pratique Soyez connectés ! Restez toujours informé de tout ce qui se passe à l'IFA Marcel Sauvage directement sur nos réseaux sociaux ! Qu'attendez-vous ! Suivez-nous ! Likez-nous ! Des questions ? Pour toutes questions, contactez-nous :   commercial@ifa-rouen.fr   02.35.52.85.00   Échangez directement avec nos conseillers via notre chat Consultez notre FAQ et trouvez les réponses à vos questions Q1 – Dois-je envoyer mon dossier en version papier ou mon dossier de candidature en ligne suffit-il ?​ Votre dossier de candidature en ligne suffit. Il n’est plus nécessaire d’envoyer la version papier de votre dossier de candidature. N’oubliez pas de déposer toutes les pièces justificatives nécessaires à l’analyse de votre dossier (CV, LM et photo). Q2 – Comment puis-je créer mon compte ? C’est simple. Cliquez sur le lien suivant. Vous aurez accès directement au portail de saisie de votre dossier de candidature en ligne. A la fin de la saisie, votre identifiant et votre mot de passe seront générés. Votre espace personnel sera créé. Vous recevrez un mail de notre portail récapitulant votre pré-inscription en ligne et l’envoi de votre dossier de candidature sur le portail. Pour plus de précisions, consultez les étapes 1, 2 et 3 du guide pratique téléchargeable. Q3 – Comment puis-je savoir si mon dossier a été reçu par l’IFA ? Serais-je informé(e) ? OUI. Vous serez informé(e). Au moment où votre dossier est intégré, un mail de confirmation vous est envoyé. Cet email a pour objet « IFA Marcel Sauvage – Réception de votre candidature en ligne ». A ce moment-là, vous ferez partie de la base de données des candidats à l’alternance. Pour plus de précisions, consultez les étapes 3 et 5 du guide pratique téléchargeable. Q4 – J’ai oublié mon mot de passe ? Que dois-je faire ? Pas de soucis. C’est très simple. Connectez-vous au portail de gestion des candidatures. Comme expliqué à l’étape 1 du guide pratique téléchargeable, il vous suffit d’en redemander un. Cela ne prend que quelques minutes. N’hésitez pas à nous appeler : 02.35.52.85.00 Q5 – Je me suis trompé lors de ma saisie. Je souhaite modifier les données de mon dossier de candidature. Est-ce possible ? OUI. Bien sûr. Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Cliquez sur le bouton « Modifier ma candidature ». N’oubliez pas de bien revalider vos modifications avant de quitter votre espace personnel. Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q6 – Je n’ai pas toutes les pièces justificatives au moment du dépôt de ma candidature. Puis-je les envoyer plus tard ? OUI. Bien sûr. Au moment du dépôt de votre candidature, seules les 3 pièces suivantes sont obligatoires (votre photo d’identité, votre CV et lettre de motivation). Les autres pièces (copie de diplômes, bulletins de notes, etc.) pourront être déposées dans votre espace personnel plus tard. Pour revenir déposer les pièces manquantes, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q7 – Puis-je revenir dans mon espace personnel ? Comment faire ? OUI. Vous pouvez revenir à tout moment dans votre espace personnel. Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.1 du guide pratique téléchargeable. Q8 – Mon dossier de candidature vaut inscription à l’IFA Marcel Sauvage ? NON. Votre dossier de candidature est la première étape. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise. Selon votre formation, il est possible que vous soyez invité(e) à passer des tests de positionnement pour évaluer votre niveau dans certaines matières. Ne soyez pas surpris. Et surtout montrez votre motivation en vous y présentant. Les absences injustifiées peuvent faire la différence dans l’accompagnement des candidats par nos équipes. La confirmation d’une embauche ou la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet de valider votre inscription. Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q9 – J’ai déposé ma candidature. J’attends que l’IFA me recontacte ? SURTOUT PAS. N’oubliez pas. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise. Votre motivation est notre motivation. L’alternance, c’est du gagnant gagnant. Plus vous montrerez que vous êtes motivé, que vous recherchez activement un employeur, plus nous serons enclins à vous aider et vous accompagner. Mettez en place un tableau de bord de vos recherches. Organisez vos recherches. Enfin, il est très important que vous nous teniez régulièrement informés de vos démarches. Communiquez l’état d’avancement de vos démarches à vos contacts au sein de l’IFA : la filière dont vous relevez et/ou le service Commercial : commercial@ifa-rouen.fr. Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q10 – Y a-t-il une sélection à l’entrée de l’IFA ? NON. ABSOLUMENT PAS. Comme indiqué à la question 8, les candidats peuvent être invités à passer des entretiens de motivation et des tests de positionnement. Ne soyez pas surpris ! Ces tests ont pour objectif d’évaluer votre niveau dans certaines matières. Cette évaluation nous permettra d’adapter le contenu de nos enseignements à chacun d’entre vous. Les entretiens centrés sur votre projet professionnel visent à mieux vous connaître. Ils permettent de comprendre votre parcours, vos attentes, votre situation et les démarches entreprises à ce jour. Les prérequis varient d’une formation à une autre. Titre RNCP ou diplôme ? Les prérequis à l’entrée et le niveau d’expérience varient selon les formations. L’entretien consiste à faire le point avec vous sur la solution la plus adaptée. Q11 – Qu'est-ce qu'un numéro NIR ? Le Numéro d’Identification au Répertoire (N.I.R) national d’identification des personnes physiques correspond aux 13 premiers chiffres du numéro de sécurité sociale. Consultez notre guide
Le N.I.R
  Qu'est-ce que le N.I.R ? Le Numéro d’Identification au Répertoire national d’identification des personnes physiques (N.I.R) correspond aux 13 premiers chffres du numéro de sécurité sociale. Il s’agit d’une immatriculation personnelle attribuée dès la naissance ou au moment de la première immatriculation sur le territoire français (France Métropolitaine et DOM).   Où le trouver ? Pour les mineurs de moins de 16 ans, le numéro de sécurité sociale figure sur l’attestation de droits disponible depuis le compte Améli du parent auquel est rattaché l’apprenti. Le numéro se trouve sur la carte vitale de l’assuré si celui-ci a atteint l’âge de 16 ans. L'IMPORTANCE DU N.I.R Cette collecte s’inscrit dans le cadre de la plateforme AGORA, un référentiel des données de la formation professionnelle, piloté par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP). En ffet, tous les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation feront l’objet d’un dépôt via cette plateforme. Par conséquent, si l’absence du numéro NIR de l’apprenti est constatée, l’Opérateur de Compétences (OPCO) pourra notifier une incomplétude du CERFA et de ce fait, refuser la prise en charge du contrat. Il est impératif de se munir du numéro de sécurité sociale de l’apprenti au moment de la formalisation du contrat d’apprentissage. × Ignorer cette alerte. Les étapes pour trouver le N.I.R. #1 Vous devez dans un premier temps accéder au site www.ameli.fr #2 Cliquez sur l’onglet «DROITS ET Démarches selon votre situation» puis sélectionner «Le numéro de sécurité sociale» #3 Cliquez sur le lien «Obtenir une attestation de droits» puis accéder à votre compte Améli. Pour toute personne ne possédant pas de compte Améli, il sera nécessaire d’en créer un afin de pouvoir poursuivre la démarche. Pour cela, il faudra cliquer sur «Je crée mon compte» et suivre les indications. #4 Sélectionnez le bénéficiaire, c’est-à-dire l’identité de l’apprenti puis validez. #5 Cliquez sur «Télécharger mon attestation de droits». IMPORTANT Si toutefois vous n’avez pas accès au site ameli.fr, il faudra vous rapprocher de votre assurance maladie afin d’obtenir le numéro d’identification au répertoire national des personnes physiques. × Ignorer cette alerte. Téléchargez la doc
Ateliers CV et lettre de motivation
  Prêts à lancer votre carrière vers de nouveaux sommets ? À l'IFA Campus Marcel Sauvage, nous sommes à vos côtés pour vous aider à décrocher les opportunités professionnelles en alternance qui vous font rêver !   Nous avons le plaisir de vous inviter à nos ateliers gratuits pour booster votre parcours professionnel.   Nous vous aiderons à vous démarquer et à atteindre vos objectifs en vous fournissant les outils et les conseils nécessaires, comme la pratique des entretiens d'embauche, la rédaction de CV et de lettres de motivation percutants, ainsi que le développement d'un réseau efficace. Rejoignez-nous dès aujourd'hui pour donner vie à vos ambitions et tracer votre chemin vers votre alternance !   OBJECTIFS Structurer un CV et le rendre attrayant Valoriser vos points forts en fonction du métier recherché Rédiger et personnaliser sa lettre de motivation   NOS DATES Février Mercredi 14 février de 9h à 12h Mercredi 21 février de 9h à 12h Mercredi 28 février de 9h à 12h Mars Mercredi 6 mars de 09h à 12h Mercredi 13 mars de 09h à 12h Mercredi 27 mars de 09h à 12h Avril Mai Juin Juillet Nous espérons vous voir nombreux à ces évènements ! Pour tout renseignement ou inscription à l’une de ces dates : commercial@ifa-rouen.fr / 02.35.52.85.00   Tous nos évènements se font uniquement sur inscription Inscrivez-vous ici Vous souhaitez participer à d'autres de nos évènement ? Cliquez ci-dessous : Tous nos évènements
Rejoignez l'annuaire des anciens !
Déjà 6 110 membres ! Dans un esprit d'évolution continuelle, l'IFA Marcel Sauvage accompagne ses apprenants tout au long de leur vie, de l'avant inscription jusqu'au post-diplôme.Notre objectif est de leur ouvrir différentes opportunités pour gérer et promouvoir leur carrière, en développant leur réseau professionnel et en multipliant les interactions au sein de la communauté.  Un réseau, une communauté L'ancien diplômé est actif dans la vie de l’établissement aux côtés des apprenants actuels.Vous aussi investissez-vous dans l’accompagnement des promos via des retours d’expérience, devenez jury pour des événements, devenez mentors ou encore en recrutez au sein du réseau.Les membres sont également très investis dans la recherche de synergies et dans l’échange de bonnes pratiques entre alumni. Nos principaux objectifs : Instaurer un lien durable entre alumni, apprenants et leur établissementSuivez les différents projets de carrière de chaque membreDynamisez les relations professionnelles et extra-professionnelles entre les membres, multipliez ainsi des opportunités businessRenforcer le rayonnement de l'IFA Marcel Sauvage Bienvenue sur l'annuaire des anciens Sans tarder, complétez votre profil et retrouvez vos camarades de promotion ! Connectez-vous
Vos droits et vos obligations
  Obligations de l'alternant L'alternant s'engage à : effectuer les travaux confiés par l'employeur et autorités pour les jeunes en formation assister aux cours respecter le règlement intérieur de l'entreprise et du CFA respecter les consignes et le matériel se présenter aux épreuves de l'examen transmettre les justificatifs en cas d'absence prendre soin de lui-même et de ses collègues en fonction des instructions   Obligations de l'employeur L'employeur s'engage à : assurer à l'alternant une formation professionnelle complète dispensée pour partie en entreprise et pour partie en CFA permettre à l'alternant de suivre ses cours (le temps de cours est compris dans le temps de travail) et de se présenter aux examens prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité ATTENTION Il est interdit de demander à l'alternant de payer pour la casse du matériel ou la mauvaise exécution du travail. Les amendes ou autres sanctions pécuniaire sont interdites. Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite (L.1331-2 du code du travail). × Ignorer cette alerte. Obligations du CFA Le CFA s'engage à : suivre la progression du jeune en centre en relation avec l'entreprise fournir à l'apprenant et à l'entreprise les informations nécessaires à l'élaboration de documents supports d'évaluation communiquer à l'alternant les résultats obtenus aux épreuves informer l'alternant sur les possibilités de poursuite de formation accompagner les postulants dans la recherche d'un employeur assurer la cohérence entre la formation au sein du CFA et celle dispensée au sein de l'entreprise favoriser la mixité, l'égalité entre les femmes et les hommes, et la diversité assurer le principe de gratuité de la formation en alternance En savoir plus ? Vous avez des doutes ou des questions ? Contactez nos conseillers de l'IFA Marcel Sauvage.   02.35.52.85.00 par e-mail
La durée de travail
La durée du travail des alternants âgés de moins de 18 ans fait l'objet d'une réglementation spécifique. Le temps passé en CFA est compris dans le temps de travail. Une pause minimum de 30 min doit être accordée si le temps de travail quotidien est supérieur à 4h30. Les heures supplémentaires sont interdites, sauf autorisation de l'inspecteur du travail. Les règles relatives à la durée du travail des apprenants majeurs sont les mêmes que pour les salariés adultes de l'entreprise.   Droits aux congés Congés payés Les alternants bénéficient des mêmes droits à congés que les salariés de l'entreprise, soit 5 semaines. Congé spécifique (pour diplôme) Ils bénéficient, dans le mois qui précède l'examen d'apprentissage, d'un congé supplémentaire de 5 jours pour la prévention des épreuves. ATTENTION Il est interdit de demander à l'alternant de payer pour la casse du matériel ou la mauvaise exécution du travail. Les amendes ou autres sanctions pécuniaire sont interdites. Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite (L.1331-2 du code du travail). × Ignorer cette alerte. Statut collectif Les alternants bénéficient des dispositions conventionnelles : ancienneté, 13ème mois, etc. sous réserve de remplir les conditions requises. En savoir plus ? Vous avez des doutes ou des questions ? Contactez nos conseillers de l'IFA Marcel Sauvage.   02.35.52.85.00 par e-mail
La boîte aux questions (FAQ)
Cette rubrique vous permet ainsi d’obtenir les réponses aux questions les plus souvent posées… en fonction des périodes auxquelles nous nous trouvons… 1. Comment se déroule une Porte Ouverte à l’IFA ? Le but des « Portes Ouvertes » est de fournir aux visiteurs un maximum d’informations aux candidats à propos : des formations, de leur déroulement, de leurs contenus, des formations en alternance, des contrats d’apprentissage, de professionnalisation, des statuts, de l’IFA Marcel Sauvage notamment de son fonctionnement, ses valeurs, ses exigences, de la recherche d’entreprises, de la stratégie à mettre en place pour cette recherche, des aides et conseils proposés pour l’IFA pour soutenir les candidats dans leur recherche d’entreprise, de permettre aux visiteurs de visiter le Centre, le Self, les locaux, les salles de cours, le Centre de Ressources Documentaires, le Restaurant Pédagogique… Au cours de cette Porte Ouverte, vous rencontrerez les équipes des filières (responsables, enseignants, apprentis, stagiaires …). Vous pourrez également retirer un dossier de candidature qui sera à remplir et à retourner dans les meilleurs délais.   2. Combien de temps dois-je consacrer à la Porte Ouverte pour avoir toutes les informations ? Pour obtenir l’ensemble des informations, comptez 1 h 00 à 1 h 30.   3. J’ai utilisé le site Internet de l’IFA pour m’inscrire en ligne… dois-je considérer que mon inscription est effective ? NON ATTENTION ! L’inscription dans un Centre de Formation en Alternance n’est effective qu’à partir du moment où le candidat a signé un Contrat en alternance (Apprentissage ou Professionnalisation) avec une entreprise d’accueil. Cette condition est également nécessaire pour pouvoir assister aux cours et avoir accès aux outils pédagogiques de l’IFA. Dans le cadre d’une inscription à un stage de formation proposé et financé par la Région ou Pôle Emploi, cette démarche de recherche d’entreprise n’est pas obligatoire avant le démarrage du stage. Elle aura lieu dans le cadre de la formation. Dans ce cas, l’accord pour intégrer la formation vous est signifiée directement par l’IFA.   4. Puis-je (ou dois-je) utiliser le portail Parcoursup pour m’inscrire à une formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ? ATTENTION ! NON !  L’inscription au Portail Parcoursup n’est pas nécessaire pour intégrer un CFA ou un établissement de formation professionnelle.   5. Que se passe-t-il après la Porte Ouverte ? Après la Porte Ouverte, un certain nombre d’étapes vous seront décrites progressivement dans cette rubrique et feront l’objet d’autres questions auxquelles nous répondrons régulièrement. La première consigne à retenir : RETOURNER votre dossier le plus tôt possible avant même d’avoir trouvé une entreprise ou commencé les démarches de recherche.   6. Quelles sont les aides financières pour un alternant ? Les filières professionnelles peuvent demander l’acquisition de matériel spécifique. Pour permettre aux élèves boursiers de choisir ces filières, une prime de 341,71 € est versée lors de l’inscription dans une filière éligible, afin de participer à l’acquisition du matériel. Par ailleurs, les apprentis peuvent demander une aide de 500 € pour passer le permis de conduire. Cette aide est sans condition de revenus et indépendante de ce que l’apprenti dépense pour sa formation. Cela peut également servir à payer une partie de l’assurance jeune conducteur, car les 3 premières années après l’obtention du permis, l’assurance auto est majorée jusqu’à 100% à cause du manque d’expérience et de l’augmentation des risques d’incidents.           Besoin de + d'aides ? Consultez notre page #IFAides : + d'aides ici

Contacter l’IFA

IFA Campus Marcel Sauvage
BP 256 - 11 rue du Tronquet
76825 Mont-Saint-Aignan Cedex
02.35.52.85.00
accueil@ifa-rouen.fr

Événements à ne pas manquer !

16 Avr 2024.
Les Essentiels Métiers QSE / RSE

Réunion d’information
18H – 19H (en présentiel au CEPPIC)

CEPPIC Isneauville
18 Avr 2024.
Les Essentiels Métiers Distribution

Réunion d’information de la filière
RDV jeudi 18 avril 2024
de 9h à 11h (en présentiel)

IFA Marcel Sauvage - salle de conférence - Bât B
22 Avr 2024.
Les Essentiels Métiers Pédagogie - Orientation: Formateur Accompagnateur en Insertion Professionnelle – FAIP

#Essentiels Métiers Pédagogie Orientation – FAIP
16H – 17H (en présentiel)

IFA Marcel Sauvage - salle 23 - bat B, 2ème étage
23 Avr 2024.
Les Essentiels Métiers QSE / RSE

Réunion d’information
18H – 19H (en présentiel au CEPPIC)

CEPPIC Isneauville
24 Avr 2024.
Les Essentiels Métiers Comptabilité - Gestion - Assistanat - RH

RDV le mercredi 24 avril de 17h00 à 18h30 en présentiel

IFA Marcel Sauvage - salle B - bâtiment A
24 Avr 2024.
Essentiels métiers Licence Pro Documentaliste d'entreprise

Réunion d’information

RDV mercredi 24 avril de 11h à 12h

A distance - lien à venir
24 Avr 2024.
#Mercredis des métiers et de l’alternance_CV+LM