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Déposez votre dossier de candidature Suivez l'évolution de votre candidature Inscrivez-vous en ligne Notre guide pratique Etape par étape Il répond aux principales questions concernant votre candidature, son traitement et son suivi par les équipes de l'IFA. Téléchargez notre guide pratique. ATTENTION ! L’inscription dans un Centre de Formation en Alternance n’est effective qu’à partir du moment où le candidat a signé un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) avec une entreprise d’accueil. Pour vous aider Consultez notre FAQ et les 10 questions les plus fréquemment posées. Q1 – Dois-je envoyer mon dossier en version papier ou mon dossier de candidature en ligne suffit-il ?​ Votre dossier de candidature en ligne suffit. Il n’est plus nécessaire d’envoyer la version papier de votre dossier de candidature. N’oubliez pas de déposer toutes les pièces justificatives nécessaires à l’analyse de votre dossier. Q2 – Comment puis-je créer mon compte ? C’est simple. Cliquez sur le lien suivant. Vous aurez accès directement au portail de saisie de votre dossier de candidature en ligne. A la fin de la saisie, votre identifiant et votre mot de passe seront générés. Votre espace personnel sera créé. Vous recevrez un mail de notre portail récapitulant votre pré-inscription en ligne et l’envoi de votre dossier de candidature sur le portail. Pour plus de précisions, consultez les étapes 1, 2 et 3 du guide pratique téléchargeable. Q3 – Comment puis-je savoir si mon dossier a été reçu par l’IFA ? Serais-je informé(e) ? OUI. Vous serez informé(e). Au moment où votre dossier est intégré, un mail de confirmation vous est envoyé. Cet email a pour objet « IFA Marcel Sauvage – Réception de votre candidature en ligne ». A ce moment-là, vous ferez partie de la base de données des candidats à l’alternance. Pour plus de précisions, consultez les étapes 3 et 5 du guide pratique téléchargeable. Q4 – J’ai oublié mon mot de passe ? Que dois-je faire ? Pas de soucis. C’est très simple. Connectez-vous au portail de gestion des candidatures. Comme expliqué à l’étape 1 du guide pratique téléchargeable, il vous suffit d’en redemander un. Cela ne prend que quelques minutes. Q5 – Je me suis trompé lors de ma saisie. Je souhaite modifier les données de mon dossier de candidature. Est-ce possible ? OUI. Bien sûr. Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Cliquez sur le bouton « Modifier ma candidature ». N’oubliez pas de bien revalider vos modifications avant de quitter votre espace personnel. Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q6 – Je n’ai pas toutes les pièces justificatives au moment du dépôt de ma candidature. Puis-je les envoyer plus tard ? OUI. Bien sûr. Au moment du dépôt de votre candidature, seules les 3 pièces suivantes sont obligatoires (votre photo d’identité, votre CV et lettre de motivation). Les autres pièces (copie de diplômes, bulletins de notes, etc.) pourront être déposées dans votre espace personnel plus tard. Pour revenir déposer les pièces manquantes, consultez l’étape 4.2 du guide pratique téléchargeable. Q7 – Puis-je revenir dans mon espace personnel ? Comment faire ? OUI. Vous pouvez revenir à tout moment dans votre espace personnel. Munissez-vous des données de connexion reçues lors de la création de votre compte. Pour plus de précisions, consultez l’étape 4.1 du guide pratique téléchargeable. Q8 – Mon dossier de candidature vaut inscription à l’IFA Marcel Sauvage ? NON. Votre dossier de candidature est la première étape. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise. Selon votre formation, il est possible que vous soyez invité(e) à passer des tests de positionnement pour évaluer votre niveau dans certaines matières. Ne soyez pas surpris. Et surtout montrez votre motivation en vous y présentant. Les absences injustifiées peuvent faire la différence dans l’accompagnement des candidats par nos équipes. La confirmation d’une embauche ou la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet de valider votre inscription. Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q9 – J’ai déposé ma candidature. J’attends que l’IFA me recontacte ? SURTOUT PAS. N’oubliez pas. Votre inscription ne sera définitive qu’au moment où vous aurez trouvé une entreprise. Votre motivation est notre motivation. L’alternance, c’est du gagnant gagnant. Plus vous montrerez que vous êtes motivé, que vous recherchez activement un employeur, plus nous serons enclins à vous aider et vous accompagner. Mettez en place un tableau de bord de vos recherches. Organisez vos recherches. Enfin, il est très important que vous nous teniez régulièrement informés de vos démarches. Communiquez l’état d’avancement de vos démarches à vos contacts au sein de l’IFA : la filière dont vous relevez et/ou le service Commercial : commercial@ifa-rouen.fr. Pour plus de précisions, consultez l’étape 6 du guide pratique téléchargeable. Q10 – Y a-t-il une sélection à l’entrée de l’IFA ? NON. ABSOLUMENT PAS. Comme indiqué à la question 8, les candidats peuvent être invités à passer des entretiens de motivation et des tests de positionnement. Ne soyez pas surpris ! Ces tests ont pour objectif d’évaluer votre niveau dans certaines matières. Cette évaluation nous permettra d’adapter le contenu de nos enseignements à chacun d’entre vous. Les entretiens centrés sur votre projet professionnel visent à mieux vous connaître. Ils permettent de comprendre votre parcours, vos attentes, votre situation et les démarches entreprises à ce jour. Les prérequis varient d’une formation à une autre. Titre RNCP ou diplôme ? Les prérequis à l’entrée et le niveau d’expérience varient selon les formations. L’entretien consiste à faire le point avec vous sur la solution la plus adaptée.
Accès apprenants
L'IFA met à votre disposition une série de guides vous permettant d'accéder à des plateformes à distance : Guide d'accès à DOKEOS Guide d'accès à EDUCLEVER Guide d'accès à EFLEX Guide d'accès à GOOGLE CLASSROOM Guide d'accès NET YPAREO Vous pouvez également accéder au Centre de Ressources de l'IFA où des ressources complémentaires sont à votre disposition. Accédez à votre profil NET YPAREO (emploi du temps, péddagogie, etc.) Rechargez votre carte SELF ici Consultez notre règlement intérieur CFA Consultez notre règlemet intérieur CEFE Consultez notre page "infos pratiques" (#Covoit'IFA, venir à l'IFA, le self, le snack, etc.) Consultez notre page "nos aides" (#IF'Aides: prêt d'ordinateur, aides au logement, aides au permis, aides à la mobilité, etc.) Rejoignez la communauté des anciens de l'IFA (actuel apprenant, diplômé, etc) Consultez notre guide pour obtenir votre NIR (Numéro d'Identification au Répertoire national d'identification des personnes physiques)
Besoin d'aide pour votre recherche d'emploi ? #TRE
Ateliers #Techniques de Recherche d'Emploi (TRE) Des difficultés à rédiger votre CV, lettres de motivation ou à les exprimer lors d'un entretien de recrutement ? Nous pouvons vous aider ! Vous avez des difficultés à trouver une entreprise d'accueil, nous vous accompagnons dans cette démarche... trouvons un employeur ensemble ! THÈMES ABORDÉS :  Définir son projet professionnel S'approprier son projet  professionnel Rédaction et mise en forme d’une candidature Rédaction de la lettre de motivation Simulation d’entretien d’embauche Optimiser son réseau Atelier recherche d’emploi OBJECTIFS :  Savoir délimiter les contours de son projet professionnel Apprendre à utiliser les outils de recherche d’emploi Construire sa présentation et son sens de la communication Tous nos événements se font uniquement sur inscription.  Vous souhaitez vous inscrire? Envoyez-nous un email: commercial@ifa-rouen.fr Nos prochaines dates : Mars 2023 Mercredi 15 mars de 09h30 à 12h00 Mercredi 22 mars de 09h30 à 12h00 Mercredi 29 mars de 09h30 à 12h00 Avril 2023 Mercredi 5 avril de 09h30 à 12h00 Mercredi 12 avril de 09h30 à 12h00 Mercredi 19 avril de 09h30 à 12h00 Mercredi 26 avril de 09h30 à 12h00 Mai 2023 Mercredi 3 mai de 09h30 à 12h00 Mercredi 10 mai de 09h30 à 12h00 Mercredi 17 mai de 09h30 à 12h00 Mercredi 24 mai de 09h30 à 12h00 Mercredi 31 mai de 09h30 à 12h00 Juin 2023 Mercredi 7 juin de 09h30 à 12h00 Mercredi 14 juin de 09h30 à 12h00 Mercredi 21 juin de 09h30 à 12h00 Mercredi 28 juin de 09h30 à 12h00 Juillet 2023 Mercredi 5  juillet de 09h30 à 12h00 Mercredi 12 juillet de 09h30 à 12h00 S'inscrire Tous nos évènements Nous espérons vous voir nombreux à ces évènements ! Pour tout renseignement ou inscription à l’une de ces dates : commercial@ifa-rouen.fr / 02.35.52.85.00 Vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous : [contact-form-7 id="23648" title="Inscription à un événement_TRE"]
Consultez votre emploi du temps
(avec NetYpareo)
NetYpareo est l'intranet de l'IFA mis à disposition des apprenants - et/ou de leurs représentants légaux - des employeurs et des membres de l'IFA. Cet intranet est un outil simple qui permet à chacune des deux parties de pouvoir suivre en temps réel la gestion des contrats en alternance (absence, notes, calendrier / planning des cours, etc.).
La vie de l'apprenant à l'IFA - nos aides
#IFAides Parce que circuler entre le CFA, l'entreprise et son logement, concilier vie privée et professionnelle, gérer les missions en entreprise et le travail au CFA..., n'est pas toujours évident, l'IFA souhaite faciliter l'intégration de tous ses apprenants en proposant les services suivants : Le service d'accompagnement socio-professionnel L'IFA est doté d'un service d'accompagnement socio-professionnel. Quelle que soit la nature du problème rencontré (professionnel, personnel, familial, financier...), ce service est là pour vous aider, chercher avec vous les meilleures solutions, vous accompagner dans les éventuelles démarches à entreprendre. Les échanges que vous aurez avec nos conseiller(e)s sont confidentiels. PRÊT D'ORDINATEUR Vous avez besoin d’un ordinateur afin d’effectuer vos recherches d’emploi, ou vous souhaitez envoyer vos candidatures par email? L’IFA offre à ses étudiants la possibilité d’emprunter gratuitement un ordinateur portable. N’hésitez pas à nous contacter si besoin. AIDES AU LOGEMENT L’aide Mobili-Jeune® est une subvention versée par Action Logement pour aider les jeunes à payer leur loyer. MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pour une durée maximale d'un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Pour remplir le dossier, rendez-vous sur la plateforme dédiée. Vous pouvez faire cette demande une fois installé dans votre logement même si vous avez déjà signé votre contrat de location et signé votre état des lieux (voir conseils de réalisation). La demande d’aide doit être déposée 3 mois avant la date de début du cycle de formation en entreprise et jusqu’à 6 mois après cette date. >> Lisez en + ici << AIDES AU DÉMÉNAGEMENT LOCA-PASS® est un dispositif de prêt sans intérêts, ni frais de dossier ouvert aux apprentis. Il permet ainsi à l’apprenti de se faire avancer par Action Logement le dépôt de garantie exigé au moment de la signature de son bail. Pour bénéficier du versement du dépôt de garantie, vous devez : Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole quel que soit votre âge, Ou avoir moins de 30 ans et être en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou vous êtes en recherche d’emploi, Ou être étudiant salarié et pouvoir justifier : d’un contrat à durée déterminée (CDD) de trois mois minimum en cours au moment de la demande d'aide, ou d’un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée de trois mois minimum au cours des six mois précédant la demande d'aide, ou d’une convention de stage d'au moins trois mois en cours au moment de la demande, ou d’un statut d’étudiant boursier d’État français. Rembourser par anticipation les contrats de prêts Action Logement (y compris l’Avance LOCA-PASS) en cours et liés à la résidence principale précédente, avant de souscrire un prêt pour le nouveau logement. >> Lisez en + ici << AIDES À LA MOBILITÉ L’AIDE MOBILI-PASS® est un dispositif mis en place par Action Logement pour faciliter la mobilité professionnelle. Elle permet aux apprentis la prise en charge de certains frais liés à la location d’un logement en cas de nécessité de déménagement. Vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés, Et vous devez changer de résidence principale ou prendre un second logement sur le territoire français suite à une embauche, une mutation, un déménagement de votre entreprise. >> Faites vos démarches << AIDES À L'ÉNERGIE En 2023, Action Logement crée un fond énergie afin de venir en aide aux locataires les plus touchés par les augmentations des prix de l'énergie. Ce dispositif concerne les locataires qui ont subi une augmentation de leurs charges supérieure à 1000€ sur les douze derniers mois et qui détiennent un reste à vivre inférieur à 15€ par personne et par jour. Afin de soutenir financièrement les étudiants qui en ont besoin, Action Logement propose de nombreuses aides cumulables avec les bourses du CROUS et les aides de la CAF, disponibles sur https://www.actionlogement.fr Vous pouvez retrouver le catalogue des aides sur le site officiel d'Action Logement, qui inclut notamment des aides permettant de se lancer dans la vie active, acheter des pneus pour son véhicule afin de se rendre sur son lieu de stage ou vous aider à passer son code pour le permis de conduire. ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE (ARS) L’Allocation de Rentrée Scolaire est destinée à tous les apprentis mineurs, sous conditions de ressources. Elle a pour objet d’aider les familles à financer les dépenses liées à la rentrée scolaire. L’ARS peut ainsi être perçu pour un apprenti dont l’âge est compris en 15 et 18 ans. Cette aide est versée directement par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) le cas échéant. Pour les apprentis de 15 ans, aucune démarche n’est à accomplir : le versement de l’ARS est assuré automatiquement par la CAF aux familles qui remplissent les conditions. Pour les apprentis âgés de 16 à 18 ans, il faut déclarer à la CAF que votre enfant est inscrit en apprentissage afin de pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. >> Lisez en + ici << LA CARTE ÉTUDIANT DES MÉTIERS La carte étudiant des métiers permet aux apprentis de bénéficier d’avantages et de réductions tarifaires divers sur l’ensemble du territoire : Accès aux restaurants universitaires Tarifs réduits pour les activités sportives, culturelles (musées, théâtre) ou de loisirs (cinéma) Tarifs réduits dans les transports Aide au logement Loca-Pass Pour en bénéficier, l’apprenti doit : Être âgé de moins de 26 ans Suivre une formation en alternance d’au moins 1 an Préparer une qualification enregistrée au RNCP Pour l’obtenir, l’apprenti en faire la demande auprès de l'IFA Marcel Sauvage directement. LA CARTE ATOUTS NORMANDIE Si tu as entre 15 et 25 ans, tu ne peux pas passer à côté ! Avec la carte Atouts Normandie de la Région Normandie, des aides et des avantages pour étudier, s’engager et s’ouvrir au monde. En adhérant à Atouts Normandie, tu auras accès à de nombreux avantages #Loisirs pour aller au cinéma, à des concerts et festivals, souscrire à une licence sportive ou artistique...Des avantages pour ta formation sont également disponibles si tu es lycéen(ne) ou apprenti(e) ! Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2022-2023 >> Adhérez maintenant << LE PASS’SPORT Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive éligible pour la saison 2022-2023. Qui est concerné ? Les 6-17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) Les 6-19 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) Les 16-30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) Les étudiants âgés jusqu’à 28 ans révolus bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année 2022-2023 >> Adhérez maintenant << AIDES AU PERMIS Pour aider les jeunes en alternance, une aide au passage du permis de conduire B a été mise en place. Ce dispositif, versé en une fois, permettra de régler les frais liés au passage du permis de conduire et peut être utilisé pour payer ces frais de conduite ou de code. Son montant est de 500€. Consultez la plateforme des alternants pour y trouver la modalité d’obtention. Vous pouvez aussi vous renseigner en amont sur les démarches à réaliser une fois le permis obtenu pour l’achat de votre premier véhicule notamment sur les assurances jeunes conducteurs ; où certaines sont particulièrement recommandées au vu des tarifs pratiqués et de l’assistance 0 km incluse dans toutes ses formules pour ce profil, ou encore certaines qui fournissent un boitier connecté pour réduire jusqu’à 50% les cotisations. >> Demandez directement à vos responsables / assistants de filière pour faire la demande. ATTESTATION DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (ASR) L'ASR permet aux personnes qui ne possèdent pas l'ASSR d'obtenir un 1er titre de conduite après la réussite à l'examen du permis de conduire. Elle est délivrée après un examen portant sur des connaissances théoriques. L'inscription se fait auprès d'un service dépendant de l'académie ou de la direction des affaires scolaires dans les grandes villes. NB: L'ASR est gratuit. >> Si vous n'avez pas encore passé l'ASR au collège, faites-vous connaître. Renseignements et inscriptions bureau 26 - bâtiment B. COURS DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (FLE) Besoin d'un boost en français ? Le français n'est pas votre langue maternelle ? L'IFA propose des cours de français langue étrangère (FLE) avec le passage Diplôme d'Études en Langue Française (DELF). > Public: CAP en 2ème année >> Renseignements et inscriptions (obligatoires) bureau 26 - bâtiment B de 17h à 19h d'octobre à mai.
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La boîte aux questions (FAQ)
Cette rubrique vous permet ainsi d’obtenir les réponses aux questions les plus souvent posées… en fonction des périodes auxquelles nous nous trouvons… 1. Comment se déroule une Porte Ouverte à l’IFA ? Le but des « Portes Ouvertes » est de fournir aux visiteurs un maximum d’informations aux candidats à propos : des formations, de leur déroulement, de leurs contenus, des formations en alternance, des contrats d’apprentissage, de professionnalisation, des statuts, de l’IFA Marcel Sauvage notamment de son fonctionnement, ses valeurs, ses exigences, de la recherche d’entreprises, de la stratégie à mettre en place pour cette recherche, des aides et conseils proposés pour l’IFA pour soutenir les candidats dans leur recherche d’entreprise, de permettre aux visiteurs de visiter le Centre, le Self, les locaux, les salles de cours, le Centre de Ressources Documentaires, le Restaurant Pédagogique… Au cours de cette Porte Ouverte, vous rencontrerez les équipes des filières (responsables, enseignants, apprentis, stagiaires …). Vous pourrez également retirer un dossier de candidature qui sera à remplir et à retourner dans les meilleurs délais.   2. Combien de temps dois-je consacrer à la Porte Ouverte pour avoir toutes les informations ? Pour obtenir l’ensemble des informations, comptez 1 h 00 à 1 h 30.   3. J’ai utilisé le site Internet de l’IFA pour m’inscrire en ligne… dois-je considérer que mon inscription est effective ? NON ATTENTION ! L’inscription dans un Centre de Formation en Alternance n’est effective qu’à partir du moment où le candidat a signé un Contrat en alternance (Apprentissage ou Professionnalisation) avec une entreprise d’accueil. Cette condition est également nécessaire pour pouvoir assister aux cours et avoir accès aux outils pédagogiques de l’IFA. Dans le cadre d’une inscription à un stage de formation proposé et financé par la Région ou Pôle Emploi, cette démarche de recherche d’entreprise n’est pas obligatoire avant le démarrage du stage. Elle aura lieu dans le cadre de la formation. Dans ce cas, l’accord pour intégrer la formation vous est signifiée directement par l’IFA.   4. Puis-je (ou dois-je) utiliser le portail Parcoursup pour m’inscrire à une formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ? ATTENTION ! NON !  L’inscription au Portail Parcoursup n’est pas nécessaire pour intégrer un CFA ou un établissement de formation professionnelle.   5. Que se passe-t-il après la Porte Ouverte ? Après la Porte Ouverte, un certain nombre d’étapes vous seront décrites progressivement dans cette rubrique et feront l’objet d’autres questions auxquelles nous répondrons régulièrement. La première consigne à retenir : RETOURNER votre dossier le plus tôt possible avant même d’avoir trouvé une entreprise ou commencé les démarches de recherche.   6. Quelles sont les aides financières pour un alternant ? Les filières professionnelles peuvent demander l’acquisition de matériel spécifique. Pour permettre aux élèves boursiers de choisir ces filières, une prime de 341,71 € est versée lors de l’inscription dans une filière éligible, afin de participer à l’acquisition du matériel. Par ailleurs, les apprentis peuvent demander une aide de 500 € pour passer le permis de conduire. Cette aide est sans condition de revenus et indépendante de ce que l’apprenti dépense pour sa formation. Cela peut également servir à payer une partie de l’assurance jeune conducteur, car les 3 premières années après l’obtention du permis, l’assurance auto est majorée jusqu’à 100% à cause du manque d’expérience et de l’augmentation des risques d’incidents. Aide à l'énergie Action Logement : En 2023, Action Logement crée un fonds énergie afin de venir en aide aux locataires les plus touchés par les augmentations des prix de l'énergie. Ce dispositif concerne les locataires qui ont subi une augmentation de leurs charges supérieure à 100 € par mois ou une régularisation supérieure à 1 000 € sur les douze derniers mois et qui détiennent un reste à vivre inférieur à 15 € par personne et par jour. Afin de soutenir financièrement les étudiants qui en ont besoin, Action Logement propose de nombreuses aides cumulables avec les bourses du CROUS et les aides de la CAF, disponibles sur https://www.actionlogement.fr/. Vous pouvez retrouver le catalogue des aides sur le site officiel d'Action Logement, qui inclut notamment des aides permettant de se lancer dans la vie active, acheter des pneus pour son véhicule afin de se rendre sur son lieu de stage ou vous aider à passer son code pour le permis de conduire.           Besoin de + d'aides ? Consultez notre page #IFAides : + d'aides ici

Contacter l’IFA

Institut des Formations en Alternance
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Événements à ne pas manquer !

28 Mar 2023.
Réunion d'Information #Tourisme - ANNULE

ANNULE – RDV mardi 28 mars de 14h à 16h
(pour les professionnels du tourisme – hebergement – hotellerie – restauration)

IFA Marcel Sauvage - bâtiment B - salle de conférence
29 Mar 2023.
#Mercredis des métiers et de l’alternance_Techniques de Recherche d'Emploi #TRE
29 Mar 2023.
#Mercredis des métiers et de l’alternance_Entretien de Projet Professionnel #EPP
30 Mar 2023.
8ème forum de l’emploi

RDV jeudi 30 mars de 9h à 17h pour le RDV de l’emploi et la formation !

 

Stade Jesse Owens - Val-de-Reuil
01 Avr 2023.
Journée Portes Ouvertes

RDV samedi 1er avril de 10h à 16h

IFA Marcel Sauvage - bâtiment B
03 Avr 2023.
Before Job Dating au So
03 Avr 2023.
#Les Essentiels Métiers Filière Distribution
EPCD

Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution (EPCD)

Sur INSCRIPTION

de 9h à 11h (en présentiel)

Pôle Emploi de Barentin