🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board | 🎒 INSCRIVEZ-VOUS pour la rentrée 2025 : | 💡 #IFAides découvrez nos aides | 🗓️ Participez à nos prochains évènements 2025 | 💼 Trouvez votre employeur : Avec notre Job Board |

Licence professionnelle Gestion des flux d’information d’entreprise

Validation : Licence Pro - Diplôme reconnu par l’Etat BAC+3 (Niveau 6)

Eligible CPF : 296665
Une formation du réseau :
Niveau de sortie
Niveau 6 - Bac +3
Durée
1 an / septembre
Tarif
0 € sous statut apprenti et alternant. 15 €/h pour les stagiaires de la formation professionnelle
Public
Personne de 16 ans et + souhaitant compléter sa formation ou en recherche d’emploi ou salarié.
Type de contrat
En contrat d'apprentissage
En contrat de professionnalisation
En formation continue
Prochaines sessions
08/09/25 au 07/09/26 - IFA - Rouen
100%
Taux de réussite à l’examen
Chiffres 2024
NC
Taux de poursuite d'étude
Chiffres 2022
67%
Taux d'insertion professionnelle
Chiffres 2022

Pré-requis

- Etre titulaire d'un Bac+2 (niveau 5) validé quelle que soit la spécialité

Missions

Au terme de la formation, je serai capable de :

  • Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et anticipant les besoins des destinataires.
  • Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation
  • Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

 

 

Formation en modalité hybride : e-learning et présentiel :

• En alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnel)

 

Les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale calculent les indicateurs de résultats par formation. Ces indicateurs sont disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

 

RNCP : 40307 – Certificateur : Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Métiers

- Documentaliste d’entreprise
- Gestionnaire de la plateforme numérique
- Records manager / Archiviste
- Chargé de veille
- Gestionnaire de l’information
- M.A.J le 09/04/2025

PROGRAMME : Evaluation des unités de formation, rédaction d’un mémoire professionnel et oral d’habilitation

 

9 blocs

Contenu de la formation

US 240P Information et entreprise Entreprise et besoins d'information ; Droit de l'information; gestion des connaissances
6 ects
US 240R Structuration de l'information Identification des documents; Analyse documentaire; Langages de description
4 ects
US 240S Recherche d'information et veille Sources d'information, Recherche sur Internet; dispositif de veille
6 ects
US 240T Diffusion et valorisation de l'Information Produits d'information; note de synthèse; dossier documentaire
6 ets
US 240Q Système d'information documentaire Information structurée; gestion de contenu; base de données
8 ects
US 240U Gestion des documents d'entreprise Archives, Records management; documentation technique; GED
6 ects
USID1E Anglais appliqué aux métiers de la gestion de l'information Ecrits de situations professionnelles courantes; Anglais oral dans un contexte professionnel
6 ects
UAID13 Stage ou expérience Stage en entreprise de 4 mois ou alternance
12 ects
UAID14 Projet tutoré Réalisation d'un mémoire professionnel
6 ects
Mis à jour le 09/04/2025

Calendrier

- Prochain démarrage :

Rythme de la formation dans le cadre d’une alternance

2 jours/ 3 en entreprise

Modalités pédagogiques

Formation à distance avec des regroupements en présentiel

STATUTS ET FINANCEMENTS

  • En formation continue : tous publics

> Statut : stagiaire en formation professionnelle

> Coût/financement : financement possible par la Région, France Travail, les OPCO, l’entreprise, le CPF, etc…

 

  • En contrat de professionnalisation : tous publics

> Statut : alternant en CDD ou CDI

> Coût/financement : coût de formation pris en charge totalement ou partiellement par l’OPCO de l’employeur.

 

  • En  contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans

> Statut : apprenti en CDD en entreprise

> Coût/financement : coût de formation pris en charge totalement par l’OPCO de l’employeur du secteur privé

 

LES + DE LA FORMATION

La formation intègre toute la sphère de la gestion de l’information.

  • Enseignants spécialisés et professionnels : cours dispensés par des enseignants spécialisés et professionnels
  • Travaux collaboratifs : accent mis sur les travaux collaboratifs
  • Offres de contrats : mise à disposition des offres de contrats d’apprentissage
  • Présentiel & Distanciel : la formation vous permet de vivre une expérience où distance et présence s’allient pour vous permettre d’acquérir les compétences recherchées

Réunions d'informations #Essentiels Métiers filières 2025 à distance :

  • 12 février de 12h à 13h
  • 12 mars de 12h à 13h
  • 09 avril de 12h à 13h
  • 14 mai de 12h à 13h
  • 11 juin de 12h à 13h
  • 03 juillet de 12h à 13h

> Cliquez ICI pour plus d’information

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 19/06/2025
IFA_logo_2024
Résumé de la politique de confidentialité

Finalités du site

Vous pouvez visiter notre site Internet sans avoir à décliner votre identité et à fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, vous pouvez être amené(e) à fournir des informations personnelles dans le cadre du formulaire de contact ou d’abonnement à la newsletter.

Collecte de la donnée

Les informations recueillies au travers du site font l’objet d’un traitement informatisé destiné au traitement de votre demande.

Les informations personnelles recueillies sur la base du consentement sont :

- Prénom
- Nom
- Adresse électronique
- Numéro de téléphone

L’IFA Marcel Sauvage s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril et à la loi Informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978.

Conservation de la donnée

Les durées de conservation sont définies de manière proportionnées aux finalités.

Droits

Conformément au RGPD et à la loi n°78 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au délégué à la protection des données en cliquant ici.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL

Cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site et évaluer l'utilisation des contenus qui y figurent. Les cookies sont de petits fichiers stockés temporairement sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur par votre navigateur. Les cookies sont conservés 6 mois.

Le dépôt des cookies est basé sur votre consentement. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en cliquant ici.