Assistant Commercial et Formalités - CDD (H/F)
Référence de l'offre d'emploi : IFA/08/008 | Date de publication : 08/08/2023
Type de contrat : CDD - Contrat à durée déterminée
Secteur d'activité : Enseignement post-secondaire non supérieur
- Niveau 5 - Bac+2
- Niveau 6 - Bac+3
L’IFA Marcel Sauvage (Mont Saint Aignan- 76) un-e assistant-e commercial-e & formalités, en CDD au sein de leur équipe, pour fin août – début septembre 2023.
Grâce à une proximité permanente avec les entreprises et une pédagogie centrée sur l’alternance, l’IFA permet aux jeunes ainsi qu’aux adultes une insertion ou une transition réussie dans le monde professionnel.
ACCOMPAGNER CHAQUE PROJET PERSONNEL, DE L’IDÉE À LA CONCRÉTISATION
L’Institut des Formations en Alternance Marcel Sauvage
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Interface avant-vente et après-vente entre les clients externes et les services internes, l’assistant commercial (h/f) assure le traitement commercial et administratif des ventes des prestations et produits de l’ensemble du Centre.
Sous la responsabilité du Responsable Communication et Relations Entreprises, il/elle est chargé(e) :
- D’assurer à tous les clients du Centre le meilleur service dans le traitement de leurs demandes commerciales, y compris le SAV,
- D’assister et seconder le service commercial et communication en contribuant à la promotion du Centre, la prospection commerciale et le suivi des ventes.
- De garantir la mise à jour de l’outil de gestion interne (YPAREO) à toutes les étapes du processus commercial.
Missions :
Promotion du Centre et gestion des prospects
- Participer aux évènements internes et externes de promotion de l’IFA (JPO, forum/salon…),
- Participer à la mise à jour des produits de promotion et d’aide à la vente (en format papier ou numérique),
- Renseigner les prospects,
- Participer (selon expérience) aux ateliers de sourcing destinés aux candidats ou aux ateliers TRE destinés aux prospects,
- Associer les entreprises partenaires du Centre,
- Contribuer aux bonnes relations avec les prescripteurs.
- Gérer les inscriptions papier ou numériques,
- Gérer, suivre et relancer les prospects (jusqu’au statut apprenant),
- Procéder à la mise en relation (appairage) en fonction des Entretiens de Projet Professionnel (EPP) et des éventuels tests de positionnement
Prospection et fidélisation des entreprises
- Assurer le 1er niveau de réponse à toutes les demandes clients,
- Participer à la prospection de nouveaux clients en prenant en charge la prise de rendez-vous pour les commerciaux terrain au travers de contacts sortants de prospection,
- Susciter les ventes additionnelles en ciblant les clients actuels du Centre (fidélisation des clients par un élargissement de l’offre de services proposée)
- Assurer le suivi des plannings, des déplacements et des opérations terrain de l’équipe commerciale,
- Assurer le suivi administratif des ventes : devis, contractualisation, conventionnement, respect des délais…,
- Mettre à jour les fichiers clients (Ypareo), y compris en intégrant les rapports de visite des commerciaux,
- Réaliser les tableaux de bord des résultats et de suivi de l’activité et des ventes,
- Récolter et formaliser les offres de contrats en alternance,
- Prendre en charge en direct certains comptes clients (selon expérience) en lien étroit avec le responsable commercial.
Contractualisation et administration des formalité
- Assurer une prestation d’accompagnement complet des clients du Centre : du sourcing / pré-recrutement jusqu’à la contractualisation en passant par la mise en relation dans le respect du processus de l’IFA.
- Suivre et accompagner les entreprises dans la contractualisation avec les OPCO,
- Attribuer les financements en fonction des règles en vigueur,
- Assurer le relai en interne avec l’aide du responsable commercial pour la mise à jour de l’actualité réglementaire
Activités diverses
- Assurer des permanences / suppléances à l’accueil général du Centre (physique et téléphonique),
- Contribuer à la veille sur les besoins des entreprises en prestations et produits nouveaux,
- Assurer une veille sur les possibilités de partenariats clients
- BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente - option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - option A : animation et gestion de l'espace commercial
- Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités - AGOrA
- Titre Assistant-e de Gestion et d'Administration d'Entreprise - AGAE
- Fibre commerciale – Excellent relationnel
- Savoir développer un argumentaire de vente
- Réactivité – Dynamisme
- Sens de l’écoute, du service et du contact client (multiples interlocuteurs)
- Aisance orale et bonne capacité rédactionnelle
- Rigueur et organisation
- Être à l’aise avec l’outil informatique pour être rapidement opérationnel(le) et autonome sur nos logiciels spécifiques
- Avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques.
- Une bonne connaissance de l’environnement formation souhaitée.
- Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire
> Type d’emploi : Temps plein, CDD
> Durée du contrat : 12 mois
> Salaire : 2 000,00€ par mois
> Avantages :
- Prise en charge du transport quotidien
- RTT
- Titre-restaurant
> Programmation :
- Travail en journée
> Types de primes et de gratifications :
- 13ème Mois
> Expérience:
- vente et administratif: 2 ans (Exigé)
> Lieu du poste : En présentiel