Archiviste / Chargé de traitement documentaire - Alternance (H/F)
Référence de l'offre d'emploi : IFA/05/014 | Date de publication : 24/05/2023
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Secteur d'activité : Projection de films cinématographiques
- Niveau 6 - Bac+3
La filière Info-Documentation de l‘IFA Marcel Sauvage recherche un-e archiviste / chargé de traitement documentaire en alternance pour la Cinémathèque Française (Paris – 75012) pour un démarrage en septembre 2023.
Le Festival de Cannes organise chaque année le Festival du même nom mondialement reconnu afin de révéler et mettre en valeur des oeuvres de qualité pour servir l’évolution du cinéma, favoriser le développement de l’industrie du film dans le monde et célébrer le 7ème art à l’international.
La Cinémathèque française a pour mission de collecter des films anciens, les sauvegarder et les diffuser afin contribuer au développement de la culture cinématographique. Elle recueille également des documents et des objets ayant trait à l’histoire du cinéma. Elle est devenu au fil des ans l’une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections.
>> POSTULEZ ENLIGNE & ICI <<
Traitement archivistique et documentaire des fonds Festival de Cannes déposés à la Cinémathèque française : analyse du contenu des fonds d’archives du Festival de Cannes ; établissement des préconisations de traitement ; traitement physique et intellectuel des fonds d’archives inventoriés du Festival de Cannes.
- Analyse de l’existant traité, catalogue et diffusé, consultations des dossiers traités, découverte des outils de catalogage.
- Analyse des archives inventoriées.
- Participer à la définition de la granularité de traitement et du cadre de classement des archives du Festival de Cannes applicable aux documents non traités. Mettre en application la procédure de classement normalisée pour les documents non traités.
- Engager le traitement selon les techniques de conservation, de description, de classement et d’archivage des documents via les outils de gestion documentaire des archives de la Cinémathèque française.
- Préconiser les délais de communicabilité de certains types de document.
- Participer à une réflexion sur l’identification des documents à forte valeur patrimoniale.
- Accompagner le cas échéant les demandes des chercheurs sur les fonds d’archives du Festival de Cannes à l’Espace chercheurs de la Cinémathèque française.
- Participer à une campagne de numérisation de documents.
CONTEXTE :
- Les fonds d’archives Festival sont volumineux.
- Le contrat d’apprentissage est encadré par une cotutelle.
- Les missions seront essentiellement effectuées et encadrées par le service des Archives de la Cinémathèque française. L’alternant sera en lien avec le service du Patrimoine du Festival de Cannes pour un suivi ponctuel et régulier.
- Formation suivie en 2022-2023 : Master 1 d’archivistique ou Master 1 Histoire
- Diplôme d’accès (2023-2024) : Master 2 d’archivistique
CONNAISSANCES :
- Connaître les pratiques d’archivages, les outils documentaires et les règles de description archivistiques.
- Disposer d’une bonne culture générale sur le fonctionnement des institutions culturelles et le traitement des archives privées.
- Connaissances de la société : connaissance des deux institutions.
SAVOIR-FAIRE TECHNIQUES :
- Savoir mettre en oeuvre les techniques d’archivage.
- Communication écrite : qualité de synthèse.
- Bureautique / Informatique : connaître différents outils de catalogue des archives.
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
- Être pro-actif.
- Faire preuve de curiosité et d’adaptabilité.
- Avoir des motivations professionnelles pour les problématiques d’archivages et de traitement des archives privées et institutionnelles.
COMPÉTENCES :
- Capacités d’organisation et d’adaptation
- Méthodologie et rigueur
- Qualités relationnelles
- Esprit de synthèse
- Bonne appréhension des outils informatiques de traitement archivistique et numériques